Cyclisme : 12 jours avant le Paris-Roubaix, Jasper Philipsen remporte la 62ème édition du Grand Prix de Denain

Après une annulation et plusieurs reports à cause de la crise sanitaire, la 62ème édition du Grand Prix de Denain se tenait ce mardi 21 septembre 2021. Jasper Philipsen, discret tout au long de la course, a franchi le premier la ligne d'arrivée en 4h40min44sec.

Au terme de 4 heures, 40 minutes et 44 secondes, le Belge Jasper Philipsen, ultra-favori, a remporté le 62ème Grand Prix de Denain.

Membre de l'équipe Alpecin-Fenix, il portait le dossard numéro 1 suite à la non-participation de son coéquipier Mathieu van der Poel, gagnant de l'édition 2019.

Retour sur les derniers kilomètres de la course

À une quarantaine de kilomètres de la ligne d’arrivée, une douzaine d’hommes composent l’échappée. Comme une dernière répétition avant l’Enfer du Nord, rouler à près de 40 km/h sur les pavés du Nord … et tenter de garder la courte avance. Mais à trente kilomètres de la ligne d’arrivée, l’écart se réduit. Connor Swift, cycliste britannique faisant partie des favoris, crève et voit s’éloigner toute chance de victoire.

À 15 kilomètres de l’arrivée, le Luxembourgeois Tom Wirtgen de l’équipe Bingoal attaque pour rejoindre les quatre coureurs échappés tandis que le peloton s’étire, mais il est rattrapé lors du dernier secteur pavés entre Avesnes-le-Sec et Hordain, 1 800 mètres pour tenter de faire la différence avant une dernière ligne droite sans difficulté majeure.

À la sortie, trois hommes restent en tête avec quinze secondes d’avance : le Polonais Michal Kwiatkowski, le Belge Stan Dewulf et le Français Clément Davy. A 3 kilomètres de l’arrivée, le peloton n’est plus qu’à 10 secondes des trois hommes en tête de la course.

Dans le sprint final, c’est finalement le Belge Jasper Philipsen, membre de l’équipe Alpecin-Fenix, et discret tout au long de la course, qui franchit le premier la ligne d’arrivée et est sacré vainqueur du 62ème Grand Prix de Denain. Le Belge Jordi Meeus et le Britannique Ben Swift complètent le podium.

Course annulée puis reportée

Annulé en 2020 et reporté à plusieurs reprises en 2021. Ce mardi 21 septembre avait lieu le 62ème Grand Prix de Denain après 920 jours d’absence, crise sanitaire oblige. 

Traditionnellement couru le mardi de Pâques, le Grand Prix cycliste dans sa version professionnelle est né en 1959. Cette année, 132 partants répartis dans 19 équipes étaient sur la ligne de départ.

12 secteurs pavés

De Denain à Bouchain en passant par Douchy-les-Mines… 200,3 kilomètres de parcours et 12 secteurs pavés (soit au total 20,8 km) plus ou moins compliqués à appréhender, comme une sorte de répétition générale avant la Reine des Classiques prévue le dimanche 3 octobre prochain.

"C’est important de précéder Paris-Roubaix avec la configuration de notre parcours qui comporte des pavés car ça permet à certains coureurs de faire un petit repérage avant la grande épreuve, explique Dominique Serrano, président du GP de Denain-Porte du Hainaut. D’autant plus que ces 20 kilomètres sont concentrés dans la deuxième partie de course donc je pense qu’il va y avoir du spectacle, c’est ce qu’on veut ".

En direct sur France 3 Hauts-de-France

Après Fourmies et Isbergues, le top départ du Grand Prix de Denain était donné ce jour à 11h30 avec une arrivée prévue aux alentours de 16 heures. Une course que vous avez pu suivre en direct dès 14 heures sur France 3 Hauts-de-France.

Aux commentaires, Matthieu Rappez, journaliste à France 3 Nord Pas-de-Calais accompagné du consultant Jimmy Casper.

En direct sur France 3 Hauts-de-France

Mathieu van der Poel absent

Longtemps annoncé comme LA tête d’affiche du Grand Prix de Denain, Mathieu van der Poel a finalement renoncé à prendre le départ de cette course. Le dernier vainqueur du GP de Denain a préféré privilégier les Mondiaux de Louvain, dimanche prochain.

Longtemps incertain après sa chute en VTT lors des JO de Tokyo, il ne partira pas en favori en Belgique comme l’a confirmé le sélectionneur néerlandais, mais il espère créer la surprise. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme sport