Denain : "Les Racines de la colère", roman-photo sur la France des oubliés, lauréat du Prix Franceinfo

Le prix récompense la bande dessinée d'actualité et de reportage.

© ÉDITION LES ARÈNES
Le roman-photo "Les Racines de la colère" , exposant dans un reportage la vie des oubliés de Denain et publié en mars dernier, a reçu mardi 14 janvier le prix Franceinfo de la bande-dessinée d'actualité et de reportage.
 
Le journaliste Vincent Jarousseau y suit Christian, Christiane, Loïc, Tanguy ou encore Manon, avec qui il a tissé des liens forts au cours de ces "deux ans d'enquête dans une France qui n'est pas en marche".
 
Vincent Jarousseau avait déjà, auparavant, réalisé le roman photo "L'illusion nationale", dans le bassin minier. C'est là qu'il avait entendu parler de Denain. Il y avait alors réalisé des carnets de campagne pendant les présidentielles de 2017 pour plusieurs journaux, et même un documentaire pour la télévision australienne. Il y découvre l'écart entre la "start-up nation" chère à Emmanuel Macron et la réalité des habitants de la ville nordiste
 
"La photographie raconte le monde mais le seul moyen que j'ai trouvé pour restituer la parole de ceux que je photographie c'est de réutiliser les codes de la bande-dessinée, en utilisant des bulles dans lesquelles j'intègre leurs paroles enregistrées", a-t-il souligné auprès de Franceinfo.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
médias économie société