dans les bureaux de vote de Denain y’a rien qui est respecté
— mimile😼 (@CamilleStieven2) March 15, 2020
Il y a six ans, à Denain, on avait enregistré un taux de participation de 54,10% au premier tour (et 6,63% de votes nuls ou blancs). Anne-Lise Dufour-Tonini avait alors été élue d'emblée avec 59,02%
À 17 heures, on enregistre un taux de participation de près de 50%, ce qui est largement supérieur à la moyenne départementale : dans le Nord, on enregistre à 17 heures un taux de participation de 34,85% (contre 56,3% en 2014). À l'échelle de la France métropolitaine, ce taux est de 38,8%.
Qui sont les candidats à Denain ?
Voici les six listes qui se présentent dans la ville nordiste (présentées dans l'ordre alphabétique, le nom de la maire sortante est en gras)
- Jacky Boucot (EXG) : "Lutte Ouvrière - Faire entendre le camp des travailleurs"
- Sébastien Chenu (RN) : "Sébastien Chenu - Nous sommes Denain"
- Djemaï Drici (DVG) : "Rassemblement Denaisien"
- Anne-Lise Dufour-Tonini (UG) : "Fiers d'être Denaisiens !"
- Ahmed Hebbar (DVG) : "Denain pour tous tous pour Denain"
- Yvon Riancho (DVG) : "Tous citoyens, Unis pour Denain !"
Quels y sont les enjeux ?
Même 42 ans après, Denain porte toujours les stigmates de la faillite d'Usinor : 8850 postes supprimés, et un véritable traumatisme dont la "Ville-Usine", ex-capitale de l'acier et du charbon, peine à se relever.
Municipales à Denain : quels sont les enjeux ?
Le développement économique, mais aussi l'emploi (avec un taux de chômage de 34%) ont donc lourdement pesé dans la campagne des municipales, ainsi que l'environnement ou la sécurité.
Revoir le débat entre les six candidats.