REPLAY "La vie devant elles". Regardez les premiers épisodes de la saison 2, tournée dans le Nord

Publié le Mis à jour le

Ce mardi soir étaient diffusés sur France 3 les deux premiers épisodes de la saison 2 de "La vie devant elles". Tournée dans le Nord, et en particulier dans le bassin minier, la série revient cette fois sur crise de la sidérurgie qui frappe notamment Denain, en 1979. 

Sous fond d'histoire d'amour, "La vie devant elles" n'en est pas moins un témoignage historique et grand public, rare à l'écran. Mardi soir, les deux premiers épisodes de la saison 2 de "La vie devant elles" étaient diffusés sur France 3.

Les premières minutes de l'épisode 1 s'intéressent en particulier aux révoltes d'ouvriers de la sidérurgie, à Denain. Barricades, violences policières... Les réalisateurs ont fait preuve de réalisme : les scènes sont extraordinairement similaires à celles présentées dans ce reportage diffusé le 9 mars 1979, sur TF1 :

20h TF1 du 09 mars 1979 - Manifestations violentes à Denain - Archive INA


L'année 1979 marque en effet un tournant dans l'histoire industrielle de la région. Le 13 décembre 1978 déjà, une grande manifestation est organisée à Denain à l'appel des syndicats. Le 7 février de l'année suivante, des cadres sont séquestrés, des radios pirates sont créées en soutien aux sidérurgistes. C'est la journée du 6 mars qui est particulièrement mise en valeur par la série "La vie devant elles" : veille des négociation, une énorme manifestation est organisée, les ouvriers se rendent jusqu'au commissariat. Des violences éclatent entre les manifestants et les CRS, venus en nombre.

 

Un saison 3 en cours d'écriture


Au delà de cet aspect l'historique, la saison 2 s'intéresse bien sûr aussi à la vie des trois héroïnes : Alma, Solana et Caroline. Cette dernière rentre d'un très long voyage jusqu'au Maghreb, Solana a repris l'imprimerie dans laquelle elle travaillait et Alma prépare le barreau

Leurs vies amoureuses sont elles aussi à un tournant. C'est le début de la vie d'adulte de jeunes femmes libres qui est dépeint dans les deux premiers épisodes, entre engagement féministe et passion romantique
 

"La vie devant elles" : regardez les deux premiers épisodes

 

##fr3r_https_disabled##