• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Un documentaire sur la justice des mineurs à Lille, ce mardi soir sur France 5

© F3Nord
© F3Nord

Le réalisateur Cyril Denvers a capté le quotidien de la justice des mineurs, à Lille. Le documentaire "Des juges et des enfants", diffusé ce mardi soir sur France 5, raconte l'histoire de 5 juges pour enfants exerçant au tribunal de Lille, le plus important de France en nombre de dossiers.

Par Jeanne Blanquart

C'est le tribunal pour enfants le plus important de France, en nombre de dossiers. Au tribunal pour enfants de Lille, le réalisateur Cyril Denvers est parti à la rencontre de 5 juges pour enfants, pour décrire le quotidien de la justice pour mineurs. "Pour beaucoup, la justice des mineurs est perçue comme trop conciliante pour des adolescents qui seraient de plus en plus précoces dans la violence", indique le résumé du film. 

En temps normal, le huis-clos est la norme, impossible de savoir réellement ce qui se passe à l'intérieur du bureau de ces juges. Ici, les juges ont bien voulu ouvrir leurs portes pour expliquer leur profession. "Ce que nous demande la loi, c'est de protéger des enfants en danger", indique la voix de la juge Gisele Delcambre dans la bande annonce. 

Bande annonce du documentaire "Des juges et des enfants"

D'abord aux Etats-Unis

Cyril Denvers n'en est pas à son premier coup d'essai. En 2014, il avait déjà réalisé un documentaire sur la justice pour mineurs, aux Etats-Unis cette fois. Dans une interview donnée au Monde, il expliquait : "Le monde de la justice me fascine. Après avoir travaillé sur les récidivistes, je me suis mis à réfléchir sur le pendant de ce film, à savoir la justice des mineurs. Sachant qu'à travers elle, on peut mesurer le degré de développement et de modernité d'une société."

Auparavant, il a également réalisé plusieurs films pour le case documentaire "Le monde en face", notamment sur le quotidien des patrons de PME ou celui des "mamies boomeuses".

"Des juges et des enfants", diffusé sur France 5, mardi à 20 h 45. Le film sera suivi d'un débat. 

Sur le même sujet

Les concerts puis confidences d'Arno et de Dick Annegarn

Les + Lus