Dans la nuit du 14 au 15 juillet 2017, un incendie se déclare dans la chaufferie de la résidence Artois, à Douai. Quelques jours plus tard, des traces d'amiante sont découvertes ralentissant les travaux. Depuis, les habitants des 350 logements concernés sont privés d'eau chaude et de chauffage.
Voilà deux mois que les habitants des 350 logements de la résidence Artois, situé Boulevard Albert Ier à Douai, sont privés d'eau chaude et de chauffage.
Dans la nuit du 14 au 15 juillet 2017, un court-circuit provoque un incendie dans la chaufferie de la résidence.
Quelques jours plus tard, l'entreprise chargée de la chaufferie y découvre des traces d'amiante. Les consignes de l'Inspection du travail sont alors claires : hors de question d'entamer les réparations avant d'avoir procédé au desamiantage complet du local. "L'Inspection du travail a demandé à ce que l'ensemble du local, qui représente 1300 m3 de surface, soit entièrement désamianté ", explique Philippe Lemaire, gérant de l'Immobilière du Douaisis. Mais ce processus est long et compliqué : les agents ne peuvent travailler que quelques heures pas jour par mesure de sécurité.
Système D
Si en été, les chauffages sont éteints, se passer d'eau chaude se révèle plus compliqué. Dans l'immeuble, les habitants ont donc recours au système D. Pour se laver, François Dupire chauffe l'eau dans une marmite "comme au bon vieux temps."
Les habitants voient cependant le bout du tunnel. "En fin de semaine prochaine, tout devrait être terminé. Il restera à contrôler la qualité de l'air dans local et à rebrancher l'installation de la chaufferie mobile", explique Philippe Lemaire.