"Écœurés et choqués" : la cérémonie des vœux des Papillons Blancs annulée, des tensions au sein de l'association

La cérémonie des vœux annulée en raison d'un risque de trouble à l'ordre public ? C'est le motif avancé par le président des Papillons Blancs du Douaisis, alors qu'un mouvement social devait avoir lieu durant l'événement. De leur côté, les syndicalistes pointent un dialogue social rompu et maintiennent leur manifestation. Les tensions s'accumulent au sein de l'association.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La cérémonie des vœux des Papillons Blancs de Douai, association qui accompagne les personnes en situation de handicap, devait avoir lieu le 21 janvier 2025 à 17 h 30. Mais un communiqué de presse partagé par Claude Hocquet président de l'association, la veille, a tout changé.

Le conseil d'administration a décidé de l'annuler "pour des raisons de sécurité", alors qu'un piquet de grève devait se tenir devant Gayant Expo, le lieu de la cérémonie. Les syndicats s'estiment "écœurés et choqués". Explications.

Crainte de "troubles à l'ordre public"

Pour annoncer la nouvelle et justifier cette annulation, Claude Hocquet a décidé de prendre la plume.

"Le 16 janvier dernier, nous avons été destinataires d'un tract syndical annonçant l'organisation d'un piquet de grève à l'entrée de Gayant Expo. La violence des propos tenus, les menaces proférées et la présence de personnes extérieures (pour combler le manque de mobilisation en interne) nous laissent craindre des troubles à l'ordre public et une mise en danger des participants, dont les personnes handicapées, les familles et les professionnels." C'est ainsi qu'il a introduit son propos.

Dans la suite de son communiqué, le président liste tout ce qui ne pourra pas avoir lieu en raison de cette annulation avant de poursuivre : "Nous ne pourrons pas partager un moment convivial à cause de personnes guidées par la volonté de défendre uniquement leurs intérêts individuels et corporatistes."

Au cœur des revendications des grévistes, se trouverait une affaire de licenciement envers un salarié de l'association "par ailleurs représentant du personnel, pour des faits de harcèlement sexuel et moral."

Des accusations "infondées" et "calomnieuses"

Quelques heures plus tard, les délégués syndicaux CGT, CFDT et CFE-CGC ont eux aussi décidé de prendre la plume, encore coi de l'annonce de leur président.

Pour eux, les accusations portées par Claude Hocquet sont "infondées" et "calomnieuses". Elles témoigneraient de "sa volonté manifeste de détourner l'attention des revendications légitimes portées par les salariés mobilisés en nombre", alors qu'un mouvement de grève "historique" concerne 26 établissements et services des Papillons Blancs du Douaisis.

Nous exigeons que le président et le directeur général mettent un terme à ces accusations infondées et reviennent enfin à un dialogue respectueux et constructif

Céline Micelli (CFDT), Damien Delannoy (CGT) et Antoinette Picart (CFE-CGC)

Communiqué de presse des délégués syndicaux des Papillons Blancs

Finalement, l'annulation de la cérémonie des vœux serait une "tentative de discréditation honteuse", ne reposant sur "aucun fait avéré" qui prendrait en "otage" les parents d'enfants et d'adultes en situation de handicap accompagnés par les Papillons Blancs. "C'est la responsabilité de la gouvernance de l'association et non celle des salariés mobilisés qui a conduit à cette situation regrettable".

D'après les syndicats mobilisés, la mobilisation organisée à Gayant Expo est "l'expression collective d'un véritable ras-le-bol face à des pratiques managériales brutales, un dialogue social inexistant et une absence criante de respect pour les droits des salariés et des élus."

Mobilisation devant le siège des Papillons Blancs à Sin-Le-Noble, en décembre 2024. © FTV

► Lire aussi : Un climat managérial brutal dénoncé par des salariés des Papillons Blancs mobilisés à Douai

Leurs revendications portent, entre autres, sur des problématiques liées à la surcharge de travail, les licenciements et démissions en nombre, mais aussi sur des manquements liés à la prévention des risques psychosociaux. Des problèmes finalement éloignés du cas de harcèlement moral et sexuel invoqué par Claude Hocquet.

"Une telle déclaration publique porte atteinte à la présomption d'innocence et à l'intégrité d'un salarié, alors même qu'une enquête harcèlement en interne, enquête diligentée par la direction générale, a conclu à l'absence de harcèlement moral et sexuel", concluent-ils.

Une manifestation des syndicalistes aura tout de même lieu mardi 21 janvier à 16 h 30, mais cette fois-ci devant le siège de l'association les Papillons Blancs de Douai.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information