La SNCF et les collectivités locales vont investir plus de 550 millions d'euros en 2025 sur le réseau ferré dans les Hauts-de-France. Voies rénovées, ascenseurs installés, nuisances diminuées... Voici les 45 grands projets dans la région programmés cette année.
Un réseau vieillissant, emprunté années après années par plus de trains, et donc plus de voyageurs. Dans les Hauts-de-France, le réseau ferré poursuit sa mue. En 2025, la SNCF – en lien avec les collectivités locales et l’Etat - lance 45 grands chantiers aux 4 coins de la région, disponibles en détail sur le site internet du groupe.
Montant total des investissements : 554 millions d’euros, dont plus de 20% apportés grâce à l’Etat et aux collectivités, comme la région ou les intercommunalités. Des travaux de modernisation non sans conséquence pour les usagers quotidiens des trains régionaux, même si la SNCF s’organise au mieux pour éviter les désagréments.
“La majorité de nos interventions sont programmées la nuit, les week-ends ou pendant les vacances scolaires, afin de maintenir les trajets domicile-travail", précise Marie-Céline Masson, directrice territoriale Hauts-de-France SNCF Réseau. C’est notamment le cas sur les lignes Arras-Hazebrouck, Lille-Lens ou Lille-Béthune : les travaux, programmés la nuit, ne gêneront en aucun cas les usagers du quotidien.
Parallèlement, 33 nouveaux trains fabriqués dans la région sont attendus sur les rails au 1ᵉʳ semestre 2025 pour plus de confort et plus de ponctualité. En 2024, 9 trains régionaux sur 10 ont subi un retard inférieur à six minutes à l’arrivée, révèle la région. Voici quelques exemples des travaux programmés cette année dans les Hauts-de-France.
Réouverture de la ligne Douai-Cambrai après 18 mois de travaux
Le chantier, commencé en janvier 2024, devrait être finalisé au printemps 2025. Le renouvellement de l’ensemble des composants de la voie ferrée - rail, ballastes et traverses - associé au remplacement de deux ponts ferroviaires d’envergure est en cours. Depuis plus d’une année, une substitution routière est mise en place.
Au total, ce sont 24 kilomètres de voie renouvelés, pour un montant total de plus de 74 millions d’euros (dont 70% financés par la région). Un chantier colossal et un calendrier tenu, permettant à la voie ferrée de faire peau neuve pour ces 30 prochaines années.
Mise en accessibilité de la gare de Saint-Quentin
Un chantier bien connu des usagers, plusieurs fois reporté, qui devrait se terminer à la fin de l’année 2025. La gare de Saint-Quentin se transforme et devient (enfin) accessible à tous.
Quatre ascenseurs sont en cours de finalisation à côté des voies de la gare, permettant aux personnes en fauteuil de pouvoir prendre le train en toute indépendance car pour le moment, seuls les escaliers permettent d'accéder aux voies. Au total, la mise en accessibilité de la gare de Saint-Quentin coûte 18,5 millions d’euros, dont une partie financée par la région. À noter que les travaux ont lieu uniquement la nuit pour éviter au maximum les désagréments.
Moins de nuisances sonores pour les riverains à Calais
Les travaux ont débuté en juin 2024 et se poursuivent tout au long de l’année 2025. Le chantier consiste à poser des écrans acoustiques le long de la voie ferroviaire dite “voie mère de Calais”, rue Hoche et rue Cambronne.
Un chantier titanesque pour répondre à une utilisation en forte augmentation de la voie ferrée, au niveau de la gare des Fontinettes. Sur cet axe, le trafic fret pourrait passer de 3 à 4 trains aujourd’hui à 15 trains en 2024.
Un troisième écran, le plus long, est en cours d’installation afin de protéger le maximum de riverains des bruits des trains. Coût du chantier, cofinancé par la SNCF et les collectivités : 81 millions d’euros.
Suppression d’un passage à niveau dans l’Avesnois
Depuis la venue d’Emmanuel Macron en Sambre Avesnois en 2018 et l’annonce d’un pacte de réussite pour le territoire, le chantier de la mise à 2x2 voies de la RN2 s’accélère. Une route qui va croiser la ligne ferroviaire Lille – Hirson au niveau d’Avesnelles, entre Maubeuge et Avesnes-sur-Helpe.
La SNCF construit actuellement un “pont cadre” en béton permettant la suppression du passage à niveau 95 afin de permettre aux véhicules de circuler sans croiser la voie ferrée. Cet ouvrage de 3 600 tonnes – soit l’équivalent d’un tiers de la masse totale de la Tour Eiffel – a été posé en août 2024. La suppression du passage à niveau 95 aura lieu cet été : le chantier devrait débuter le 8 juin 2025 et se terminer à la toute fin du mois de juillet.