En personne, le comédien Pierre Arditi est venu découvrir le théâtre qui porte son nom dans la commune amandinoise de Nivelle. Une parenthèse de culture au beau milieu des champs.
"Je vous remercie d’être venu, maintenant je vais y rentrer, c'est chez moi !", Pierre Arditi plaisante, en pointant du doigt les lettres lumineuses de son nom, placées juste en dessous de celles du "Petit Théâtre de Nivelle". L'acteur a fait le déplacement depuis Paris pour inaugurer l'établissement flambant neuf.
Le rêve d'un couple
Les yeux écarquillés, le comédien découvre la salle de spectacle et s'exclame : "oh c’est chouette ! C’est vachement bien, on peut tout jouer ici !". Ce ne sont pas les deux propriétaires, un couple de passionnés, qui diront le contraire. Ils donnaient des cours et des représentations dans une grange voisine depuis 12 ans. Aujourd'hui, Astrid Mahler savoure cette nouvelle liberté : "on a du mal à réaliser, ça représente l'achèvement d'un rêve".
C’est l’aboutissement d’un projet, avec le désir de partager des choses qu’on ne peut pas vivre ailleurs qu'au théâtre.
Jean-Paul Huon, co-directeur du Petit théâtre de Nivelle
L'établissement de 161 places a coûté entre 1 et 2 millions d'euros. Une initiative privée que salue Aymeric Robin, président de la communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut : "On a tous un rôle à jouer, le public mais aussi le privé". Il se réjouit : "c’est bien que des personnes croient encore aux bienfaits de la culture au plus près des habitants... et même en milieu rural, on a le droit d’avoir de la proposition culturelle de qualité".
De la culture en campagne
Quelques-uns des 1400 habitants de la commune découvrent aussi l'endroit... époustouflés. "C’est une très belle innovation et il y en avait besoin !" s'exclame l'une, une seconde complète "je trouve ça extraordinaire dans un endroit comme celui-ci, c’est inespéré... que la culture vienne vers nous, c’est formidable".
Et alors que le maire de la commune esquisse un sourire en lançant un "c'est magnifique", une Nivelloise renchérit : "ça nous amène la culture parce qu’on n’a pas forcément le temps de faire de la route pour la trouver, là on l’a au pied de chez nous, c’est très bien".
On ne peut pas faire mieux, on parle aux gens, moi je fais du théâtre pour embrasser le monde et bien voilà, on va embrasser le monde ici, le monde de Nivelle.
Pierre Arditi, acteur
Une quinzaine de spectacles sont programmés cette saison et le comédien a déjà promis de revenir jouer à Nivelle. Il chuchote "Peut-être une séance de lecture incarnée...". Les propriétaires lui emboîtent le pas : "Avec grand plaisir, la porte est ouverte!". Pierre Arditi conclut, en ricanant : "Je suis là aujourd’hui, je serai là demain".