Ils vivaient dans des conditions insalubres chez des particuliers, près de Dunkerque.
Près d'une centaine d'animaux vivant dans des conditions insalubres ont été retirés à leur propriétaires à Bierne, près de Bergues (Nord) et saisis à titre conservatoire sur décision du parquet de Dunkerque, a annoncé le 22 septembre la SPA de Dunkerque dans une publication sur Facebook.chenil refuge spa de dunkerque
Suite à une enquête de nos bénévoles avec l'aide de la mairie de bierne, une procédure de retrait d'animaux détenus dans des conditions insalubres a été lancée. Le procureur de la république a décidé...
Au total, 91 animaux ont été saisis vendredi chez ce couple. Ils sont pour l'heure soignés à la SPA, ne pouvant être adoptés avant que leur retrait définitif ne soit adopté par la justice.
Il s'agit de :
- 45 chiens : 35 Jack Russel, 8 Yorkshire, 1 Braque, 1 Bordel-Collie
- 6 chats
- 2 chèvres
- 8 cochons d'Inde
- 8 chinchillas
- 2 oies
- 1 coq
- 11 jeunes poules
- 1 pigeon
- 2 tourterelles
- 1 perruche ondulée
- 2 inséparables
L'enquête vient de démarrer et n'a pas encore pu déterminer s'il s'agissait d'un trafic d'animaux, mais le parquet de Dunkerque précise qu'à l'affaire s'ajoute un "volet social" : le couple de personnes âgées semblaient vivre eux-mêmes dans une misère extrême et dans des conditions insalubres.
Tous les deux risquent en tout cas d'être poursuivis pour mauvais traitement des animaux dans une installation classée – un délit puni de six mois de prison maximum – et pour exploitation d'une installation classée sans autorisation préalable, pour laquelle ils encourent jusqu'à 1500 euros d'amende.