Bourbourg : les gendarmes mettent la main sur une grande quantité de drogue et des armes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jeanne Blanquart
De la drogue et plusieurs armes ont été saisies.
De la drogue et plusieurs armes ont été saisies. © Groupement de gendarmerie du Nord

De l'héroïne, de la cocaïne, du cannabis et des armes ont été interceptés par la brigade de gendarmerie de Bourbourg, suite à une enquête de plusieurs mois. 

Les gendarmes de la brigade de Bourbourg ont conclu une longue enquête visant à démanteler un trafic de stupéfiants, entamée en avril 2017. Quelques mois plus tard, en septembre, le trafic s'arrête suite à l'arrestation de la tête du réseau, un homme de 28 ans, interpellé lors d'un contrôle de police puis incarcéré à la maison d'arrêt de Longuenesse


"Mais rapidement, le trafic a été repris par une de ses connaissances, un homme de 21 ans résidant sur Grande-Synthe", indiquent les gendarmes. Les enquêteurs poursuivent leurs investigations, jusqu'à mardi dernier. Une opération de police judiciaire permet alors d'interpeller 7 individus soupçonnés d'appartenir au réseau et d'entendre une trentaine de consommateurs.


 

De la drogue et des armes


Chez les personnes placées en garde-à-vue, les enquêteurs retrouvent 759 grammes d'héroïne, 65,5 grammes de cocaïne, 220 grammes de résine de cannabis. "Ont également été découverts un pistolet, un fusil de chasse, une carabine et des cartouches correspondant à ces armes", précisent les gendarmes. Deux voitures, dont une Audi A6, ont été saisies.

Deux des six personnes placées en garde à vue ont été incarcérées dans des prisons du Nord et du Pas-de-Calais. La comparution immédiate prévue le 9 février a été repoussée à une date ultérieure. 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.