Capelle-la-Grande : deux Lituaniens interpellés et écroués pour des vols de GPS agricoles

Deux Lituaniens ont été interpellés Capelle-la-Grande (Nord), près de Dunkerque, puis écroués. Ils sont soupçonnés d'avoir volé en France des dizaines de GPS agricoles, ramenés en Lituanie puis revendus à l'étranger, notamment aux États-Unis, a annoncé ce mardi la gendarmerie.
 

Ces GPS agricoles sont la cible de vols en série.
Ces GPS agricoles sont la cible de vols en série. © MAXPPP
"Ce phénomène spécifique imputable à la criminalité organisée lituanienne représente un préjudice financier considérable et un facteur de préoccupation majeur pour les exploitants agricoles français", souligne dans un communiqué la section de recherches de Lille, co-saisie avec l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI).

Les deux individus sont soupçonnés d'avoir dérobé de nuit, dans plusieurs départements français, ces consoles et antennes de GPS agricoles, valant environ 20 000 euros et qui permettent aux agriculteurs d'optimiser leur activité. Ils étaient ensuite transportés en Lituanie et revendus à l'étranger.
 

41 consoles et 10 antennes GPS


Interpellés dimanche à Capelle-la-Grande, les deux suspects ont été mis en examen ce mardi par un juge d'instruction de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) et placés en détention provisoire. Les enquêteurs ont découvert 41 consoles et 10 antennes GPS conditionnées dans des cartons recouverts de cellophane dans leur véhicule.

Début mars, un Lituanien de 32 ans a été condamné en comparution immédiate par le tribunal correctionnel d'Orléans à trois ans de prison ferme pour le vol de GPS prélevés principalement sur du matériel agricole.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers justice société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter