Dunkerque : neuf migrants secourus cette nuit, dont une femme et un enfant

Publié le Mis à jour le
Écrit par Quentin Vasseur
© Préfecture maritime.

Deux d'entre eux se trouvaient en état d'hypothermie.

Neuf migrants ont été secourus lundi soir au large du détroit du Pas-de-Calais, a annoncé ce mardi matin la préfecture maritime Manche - Mer du Nord dans un communiqué.
 
Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a reçu vers 22h40 un appel de détresse venant d'une embarcation dans le détroit du Pas-de-Calais. L'hélicoptère Dauphin de la marine nationale, la vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) Scarpe et le RHM Abeille Languedoc et le patrouilleur Jacques-Oudard Fourmentin de la douane.

 

Un nouvel appel de détresse

Les recherches étaient compliquées par le fait que l'appel, trop court et coupé, n'avait fourni aucune géolocalisation aux secours. 

Mais vers 23h15, précise la préfecture maritime, l'Abeille Languedoc a pu estimer la position probable de l'embarcation et reçoit un nouvel appel de détresse de ses passagers. Ces derniers ont été localisés vers 1h45, à 30 km au nord-ouest de Dunkerque. 

Parmi les neuf migrants se trouvaient un enfant et une femme. Deux d'entre eux se trouvaient en état d'hypothermie et ont été pris en charge par les pompiers, le SAMU et la PAF du Nord à Dunkerque.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.