Deux d'entre eux se trouvaient en état d'hypothermie.
Neuf migrants ont été secourus lundi soir au large du détroit du Pas-de-Calais, a annoncé ce mardi matin la préfecture maritime Manche - Mer du Nord dans un communiqué.⚠️[#sauvetage de #migrants] ➡️https://t.co/CMvxOcdZOQ Cette nuit au large de @Dunkerque 9 migrants sauvés (dont 2 en hypothermie) grâce à un important dispositif #maritime et #aerien pic.twitter.com/HcccJYs4I2
— PREMAR Manche (@premarmanche) 18 décembre 2018
Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a reçu vers 22h40 un appel de détresse venant d'une embarcation dans le détroit du Pas-de-Calais. L'hélicoptère Dauphin de la marine nationale, la vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) Scarpe et le RHM Abeille Languedoc et le patrouilleur Jacques-Oudard Fourmentin de la douane.
Un nouvel appel de détresse
Les recherches étaient compliquées par le fait que l'appel, trop court et coupé, n'avait fourni aucune géolocalisation aux secours.Mais vers 23h15, précise la préfecture maritime, l'Abeille Languedoc a pu estimer la position probable de l'embarcation et reçoit un nouvel appel de détresse de ses passagers. Ces derniers ont été localisés vers 1h45, à 30 km au nord-ouest de Dunkerque.
Parmi les neuf migrants se trouvaient un enfant et une femme. Deux d'entre eux se trouvaient en état d'hypothermie et ont été pris en charge par les pompiers, le SAMU et la PAF du Nord à Dunkerque.