Dunkerque : des plongeurs démineurs interviennent à bord d'une drague après la découverte d'un obus

Les plongeurs démineurs ont été hélitreuillés à bord d'une drague pour mettre l'obus en sécurité. / © Marine Nationale
Les plongeurs démineurs ont été hélitreuillés à bord d'une drague pour mettre l'obus en sécurité. / © Marine Nationale

Le groupe des plongeurs démineurs (GPD Manche) de la Marine nationale a été déployé en urgence ce mercredi pour une opération de sécurisation, après la découverte d’un obus de la Première Guerre Mondiale à bord d'une drague, dans le chenal d’accès du port de Dunkerque.

Par YF

L'alerte a été donnée peu avant 8h30 ce mercredi matin après la découverte d'un engin explosif à bord de la drague Hein, dans le chenal d'accès au port de Dunkerque, explique la préfecture maritime dans un communiqué.
 
L’hélicoptère Caïman de la Marine nationale stationné à Maupertus-sur-mer (Manche) a décollé vers 10h,  avec à son bord quatre experts plongeurs démineurs du GPD. Arrivés vers 11h50 à Dunkerque, ils ont été hélitreuillés à bord de la drague. 

L'engin explosif est un obus français de 220mm datant de la Première Guerre Mondiale. Les plongeurs démineurs ont dû le remettre à l'eau vers 12h40 "pour une destruction ultérieure quand les conditions seront réunies pour une intervention en sécurité", indique la préfecure maritime. "Un avis urgent à la navigation (AVURNAV) a été émis pour prévenir de tout danger."
 

Sur le même sujet

Les + Lus