Dunkerque : le record de chaleur a été battu pour un mois de mars

Dunkerque et la plage de Malo-les-Bains ont connu un mois de mars particulièrement doux. / © MaxPPP
Dunkerque et la plage de Malo-les-Bains ont connu un mois de mars particulièrement doux. / © MaxPPP

Un record de chaleur a été battu en mars à Dunkerque, avec une température moyenne de 10,1° C selon Météo France.

Par YF avec AFP

La ville de Dunkerque (Nord) a connu le mois de mars le plus chaud de son histoire, depuis que les relevés quotidiens de température existent. La température moyenne s'est élevée à 10,1° C, un record absolu ! Le précédent datait de 1917.  

Le mois de mars a été le plus chaud en France depuis 1900, ex-aequo avec 1957, avec une moyenne de 11°C, a indiqué lundi Météo France. "Les températures ont été élevées tout au long du mois, aussi bien les minimales que les maximales", en particulier au cours des dix derniers jours marqués par des valeurs normalement enregistrées au cours du mois de mai, a indiqué  Christine Berne, climatologue à Météo France. Il y a eu un faible nombre de jours avec des gelées, normalement régulières à cette époque de l'année, a-t-elle ajouté.

Une moyenne mensuelle de 11°C en mars représente un écart à la hausse de 2,3°C avec la moyenne de référence pour mars, qui est calculée sur la période 1981-2010. Outre 1957, le précédent record pour un mois de mars en France était une moyenne de 10,7°C, enregistrée en 1948, 1994 et 1997.

Sur le même sujet

Les + Lus