Cet article date de plus de 5 ans

Dunkerque : Sarah Maeght revient chez elle, son premier roman sous le bras

La jeune professeure signe "C'est où, le Nord ?" chez Albin Michel. 
Le premier roman de Sarah Maeght est paru le 7 avril chez Albin Michel
Le premier roman de Sarah Maeght est paru le 7 avril chez Albin Michel © France 3 Nord-Pas-de-Calais
Albin Michel persiste, Sarah Maeght signe. C’est chez l’éditeur parisien que la jeune nordiste de 24 ans publie son premier roman : "C’est où, le Nord ?". Sarah Maeght a grandi à Bergues, puis à Dunkerque et si elle passe une grande partie de son temps à Paris, elle n’a pas oublié sa terre natale. Le Nord occupe une grande place dans son roman. "C’était plus facile d’incarner l’histoire dans ces endroits que je connais très bien et qui ont aussi beaucoup d’émotion. Des endroits que j’affectionne beaucoup".

Un soutien de taille

"C’est où, le Nord ?" raconte l’histoire d’Ella, une jeune professeure de français qui enseigne au collège. Un personnage qui a beaucoup de points communs avec son auteur. "Ce n’est pas une histoire que j’ai vécue mais ce sont des choses, des personnages que je connais." Pas besoin d’aller plus loin : le parcours de Sarah est déjà une assez belle histoire. A 15 ans, elle envoie un mail à la romancière Katherine Pancol, pour lui parler littérature. 9 ans et 2000 mails plus tard, sa célèbre complice signe la préface de son livre. Katherine Pancol semble très bien savoir que son succès peut avoir un impact sur la carrière de sa jeune amie. "Et pour que vous ne passiez pas à côté si vous le rencontrez sur la table d'une librairie, j'ai écrit la préface du livre.", écrit-elle sur son blog

La phrase qui clôt cette préface est sans équivoque : "Vous aurez compris, j’aimé. Beaucoup. Beaucoup." Les lecteurs, qui sont venus nombreux hier pour la première dédicace de Sarah Maeght au Furet du Nord à Dunkerque, ont l’air d’être d’accord.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
livres culture