"Dunkerque" : voici les quatre acteurs qui accompagneront Nolan à l'avant-première dunkerquoise

Harry Styles, Jack Lowden, Fionn Whitehead et Tom Glynn-Carney sont attendus dimanche à Dunkerque, aux côtés du réalisateur Christopher Nolan, sur le tapis rouge d'Ociné, au Pôle Marine, pour la présentation du film Dunkerque (Dunkirk en version originale). 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après deux semaines de promo intensive aux Etats-Unis et l'avant-première mondiale à Londres, le cinéaste hollywoodien Christopher Nolan débarque dimanche à Dunkerque pour l'avant-première française de son film de guerre consacré à l'Opération Dynamo 1940. Un retour aux sources en quelque sorte, puisqu'une grande partie du tournage a été effectué sur le port et les plages de la cité de Jean Bart en mai et juin 2016


Le réalisateur d'Inception et de la trilogie Batman / The Dark Knight ne sera pas seul sur le tapis rouge dressé à l'entrée du cinéma Ociné du Pôle Marine où Dunkerque sera projeté à un public de 600 invités. Christopher Nolan sera accompagné de son épouse et co-productrice Emma Thomas, ainsi que par quatre acteurs du film : Fionn WhiteheadHarry Styles, Jack Lowden, et Tom Glynn-Carney. 


Fionn Whitehead, le premier rôle


Ce jeune Anglais de 20 ans fait ses débuts au cinéma dans Dunkerque, où il incarne Tommy, le personnage principal, jeune soldat britannique qui cherche à tout prix à s'enfuir vers l'Angleterre pour sauver sa peau. Il était encore serveur dans un café il y a un an et demi quand il a décroché son premier rôle dans une mini-série britannique, Him, celui d'un jeune ado en crise doué de pouvoirs télékinésiques qu'il peine à maîtriser. C'est lors d'un casting que Christopher Nolan l'a repéré. "Il y a un naturel et une authenticité dans la façon dont Fionn joue, c'est extraordinaire", estime le cinéaste. 


Né dans une famille d'artistes et de musiciens, Fionn (prononcez "Finn") Whitehead a la tête solidement attachée sur les épaules. S'il se retrouve d'emblée sous les feux des projecteurs avec Dunkerque, il ne semble pas vouloir précipiter les choses. L'acteur Cillian Murphy, qu'il a cotoyé pendant le tournage, lui a conseillé de parfaire sa formation au théâtre. Il est actuellement à l'affiche de Natives, une pièce contemporaine jouée à Londres sur les ados et les réseaux sociaux. Sa prochaine apparition au cinéma sera dans The Children Act, film de Richard Eyre, avec Stanley Tucci et Emma Thompson. Son rôle, très délicat, sera celui d'un jeune homme qui refuse la transfusion sanguine censée lui sauver la vie, pour des raisons religieuses.

Harry Styles, popstar devenue acteur 


L'annonce de sa présence dans le casting de Dunkerque a surpris tout le monde au départ. Car jusqu'à présent, Harry Styles n'était pas un acteur mais le chanteur d'un célèbre boys band britannique : le groupe One Direction. Christopher Nolan l'a transformé en Alex, soldat d'un régiment écossais, qui ne s'embarrasse pas de principes pour survivre. Un personnage un brin arrogant, brut de décoffrage, à l'opposé de son image médiatique de gentil prince charmant qui fait chavirer les coeurs des adolescentes du monde entier.


Harry Styles joue juste dans Dunkerque et il a asssuré sur son seul nom une bonne partie de la promotion du film auprès du jeune public. Une excellente pioche pour Christopher Nolan qui assure l'avoir choisi lors d'une audition, sans aucune arrière-pensée. "Je ne pense pas que j’étais vraiment au courant de toute sa célébrité", a-t-il juré à un magazine américain récemment. Pendant le tournage à Dunkerque, ses fans ont fait le pied de grue pendant des jours, des nuits, en bas de son hôtel, pour l'apercevoir, lui arracher un autographe ou un selfie. Il sera donc de nouveau très attendu lors de l'avant-première.


Âgé de 23 ans, Harry Styles vient également d'entamer une carrière musicale solo, avec un premier tube, Sign of the Times, sorti au printemps. On ne lui connaît pas encore de nouveau projet au cinéma.

Tom Glynn-Carney, la découverte 


Âgé de 22 ans, cet acteur anglais est un autre débutant au cinéma. Mais comme ses compères Fionn Whitehead et Harry Styles, il incarne parfaitement son rôle dans Dunkerque. Tom Glynn-Carney joue Peter, jeune civil qui embarque sur le Moonstone, le yacht de son père (Mark Rylance), pour aller secourir les soldats encerclés dans la "poche" de Dunkerque. Un garçon courageux, confronté pour la première fois à la mort, aux horreurs de la guerre...


Avant d'être "casté" par Christopher Nolan, il n'était apparu que dans deux épisodes de la série britannique Casualty. Mais il dispose d'un solide bagage théâtral et a fait ses classes à la Guildhall School of Music and Drama, l'un des plus prestigieuses écoles d'art dramatique du Royaume. Depuis le tournage de Dunkerque, il a décroché un rôle dans The Last Post, une nouvelle série historique de la BBC sur l'insurrection d'Aden de 1965, au Yemen, contre l'armée britannique. 

Jack Lowden, la valeur montante


Cet acteur écossais de 27 ans incarne dans Dunkerque un pilote de la Royal Air Force, Collins, qui combat l'aviation allemande, à bord de son Spitfire, pour tenter des protéger les bateaux qui fuient le littoral français pour rejoindre l'Angleterre. Pendant le tournage, il n'a pas beaucoup mis les pieds sur terre. Christopher Nolan l'a embarqué à bord d'un Yak 52, un appareil biplace, bardé de caméras, pour donner l'illusion que c'est bien lui qui manoeuvre l'appareil.


Diplômé de la Royal Scottish Academy of Music and Drama, à Glasgow, ce brillant acteur de théâtre a reçu en 2014 un Laurence Olivier Award, l'équivalent d'un Molière outre-Manche. Le public britannique l'a découvert dans les séries Tunnel (où il avait déjà tourné à Dunkerque), Wolf Hall et War and Peace. Le cinéma lui fait désormais les yeux doux. Jack Lowden sera à l'affiche bientôt d'England Is Mine, où il incarnera Morrissey, le chanteur du groupe The Smiths. Il vient également de tourner Fighting With My Family avec "The Rock" Dwayne Johnson.

Après avoir répondu aux interviews avec la presse en début d'après-midi, les acteurs et le réalisateur de Dunkerque se présenteront sur le tapis rouge d'Ociné vers 17h45. Plus d'un millier de personnes ont pu retirer des bracelets ce samedi à Dunkerque pour accéder à la "fan zone" et les approcher.


Pour assister à la séance, en revanche, c'est uniquement sur invitations. Des séances publiques sont prévues le lendemain soir à Ociné et au Studio 43, mais sans l'équipe du film.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information