Dunkerque - Malo-les-Bains : baignade interdite suite à une suspicion de pollution

La baignade est interdite ce mardi 21 juillet à Malo-les-Bains suite à de mauvais résultats d'analyses de la qualité de l'eau.

La baignade est interdite ce mardi sur la plage de Dunkerque - Malo-les-Bains.
La baignade est interdite ce mardi sur la plage de Dunkerque - Malo-les-Bains. © T MILLOT - FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS
Plus de baignade jusqu'à nouvel ordre, sur la plage de Malo - Dunkerque (Nord), informe la municipalité dans un communiqué ce mardi midi. Des analyses de la qualité de l'eau de mer "ont mis en évidence une suspicion de pollution temporaire sur la zone de baignade", indique la mairie.

"Il s’agit d’une incertitude sur la qualité bactériologique des eaux de baignade. Par principe de précaution, pour éviter tout risque sanitaire pour les baigneurs, il a été décidé d’une  fermeture préventive de la zone de baignade dans les zones de surveillance de l’ensemble des postes de secours de la digue des Alliés à Malo terminus".

La pollution pourrait provenir du fait que certaines vannes du canal exutoire sont actuellement en panne. 

Analyses quotidiennes

De nouvelles analyses dites "rapides" doivent être réalisées mercredi matin. Les résultats détermineront si la baignade sera de nouveau autorisée ou non. 

Ces analyses rapides sont pratiquées quotidiennement par les services de la ville de Dunkerque, en compléments de celles effectuées par l'Agence régionale de santé (ARS).

"Il convient de rappeler à chacun que la plage est ouverte mais que la zone de baignade uniquement est fermée. Toutes les activités sur la plage, sur le sable, sont maintenues et restent donc possibles" conclut le communiqué.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter