Le ciel va rester couvert et sombre sur beaucoup d’endroits de la région à cause des conditions de basses couches anticycloniques et humides. Néanmoins certains devraient voir un peu de soleil aujourd’hui, on vous explique.
Si, sur les hauteurs de la région, quelques bruines et pourquoi pas quelques flocons tombent encore, tout ceci disparaît en début de journée ce matin. La tendance générale est la poursuite d’un temps bien gris, à l’exception de l’Aisne qui semble pouvoir bénéficier de petites éclaircies et du littoral de la Manche qui verra de brèves et timides apparitions du soleil. Le vent, installé au nord-est, est faible à modéré.
Pour l’après-midi, Météo France ne prévoit de changement. La plupart d’entre nous aurons certes un temps sec, mais très gris, tandis que l’est de la région verra sans doute quelques trouées qui seront plus timides sur la Côte d’Opale.
Ambiance fraîche avec le vent
Le vent de nord-est est loin de réchauffer l’atmosphère ! Au contraire, il diminue le ressenti des températures. Les minimales affichent 1 à 3°C dans les terres, jusqu’à 4°C en bord de mer.
Les maximales évoluent de 3 à 6°C au meilleur de la journée, mais avec le rafraîchissement éolien, le ressenti sera plutôt de 1 à 3°c, autrement dit, couvrez-vous bien !
Une fin de semaine hivernale et grise
Jeudi : l’anticyclone va commencer à se décaler vers le Danemark. Il amène toujours une masse d’air humide sur la région. Le ciel du jour sera chargé de nuages bas qui pourront donner un peu de bruine sur la moitié nord des Hauts-de-France. Le vent faiblira légèrement. Côté thermomètres, nous devrions retrouver quelques gelées pour débuter la journée avec -1°C à +1°C, jusqu’à 2°C sur le secteur côtier. Quant aux maximales elles seront identiques à celles d’aujourd’hui avec toujours un ressenti moindre.
Vendredi : Brumes et brouillards vont se former durant la nuit en raison du vent qui aura bien diminué. Toute cette grisaille va se disloquer en matinée mais ce sont les nuages bas qui vont dominer ensuite. Le vent faible aura basculé au sud. Est-ce que ce sera la journée la plus fraîche de la semaine ? C’est la tendance car dans l’intérieur les thermomètres descendront jusqu'à -3°C (en Thiérache et en Avesnois) ailleurs comptez sur -2 à 0°C. Les valeurs maximales resteront stationnaires.
Samedi : Une petite perturbation va s’inviter en journée malgré des pressions encore relativement élevées. Ciel gris et encore un peu de brumes et brouillards en début de journée, les nuages présents l’après-midi seront rejoints par faibles précipitations qui vont arriver par le nord-ouest. Le vent va se caler au secteur nord-ouest il sera faible à modéré. Comptez sur -2°C à 0°c et à peine 1°C sur la côte pour les mini, quant aux maxi du jour elles seront en hausse avec 3 à 6°C dans l’intérieur, jusqu’à 9°C sur la façade maritime.
Qualité de l’air
Aujourd’hui, la qualité de l'air devrait être moyenne sur l'ensemble de la région en raison d'une légère hausse des concentrations en particules fines PM2.5. Retrouvez toutes les prévisions de la qualité de l'air près de chez vous sur le site internet d’ATMO Hauts-de-France et sur l’application Air to Go.
20 jours restants en 2024
Le temps passe très vite, vous l’avez remarqué ! Dans 20 jours nous franchirons le cap de l’année 2025. En attendant, n’oubliez pas de fêter une bonne fête aux Danièle, Daniel et Dany en ce 11 décembre. Voici rien que pour vous le dicton du jour "Tel temps à Saint-Daniel, même temps à Noël", nous aurons l’occasion de vérifier tout cela dans 14 jours ! Bon à savoir : aujourd’hui, c’est la Journée internationale de la montagne qui, pour l’édition 2024, met à l'honneur les écosystèmes essentiels pour la planète. Belle journée à tous et demain n’oubliez pas de fêter les Chantal et les Corentin.