Cet article date de plus de 4 ans

Les pêcheurs-loisir en colère à Dunkerque

C'est une tradition dans le dunkerquois, mais aujourd'hui, la pêche à la ligne est menacée. Les pêcheurs sont vent debout, comme le montre ce reportage en vidéo de Florence Mabille et Jean-Louis Manand.
© France 3 Nord Pas-de-Calais
Stéphane Acket est un homme en colère. En quelques années, cet ancien champion du monde de pêche en mer a vu se réduire les zones pour pratiquer son sport. Exemple, ici à l'écluse Charles de Gaulle, dans le port de Dunkerque.
                                                                        
Fini le temps où les pêcheurs, nombreux dans le dunkerquois pouvaient s'installer partout. Place à des barbelés peu accueillants et à des interdictions d'accès aux jetées. Gérard, un Bruxellois, Dunkerquois le temps des vacances et grand pêcheur à la ligne devant l'éternel a vu la situation se dégrader.

durée de la vidéo: 01 min 52
Dunkerque : la colère des pêcheurs loisir ©France 3 Nord Pas-de-Calais
                                                                           
Et il suffit de regarder cette carte du port pour constater : les zones de restriction se font plus nombreuses, une vingtaine de kilomètres désormais inaccessibles. Risques Seveso, mesures de sécurité, les motifs sont divers, et l'impact économique réel. Le chiffre d'affaires du magasin spécialisé de Stéphane Acket est en berne, il n'est pas le seul.
                                                          
Alors Dunkerque, sa plage de sable et son Carnaval, auraient donc oublié son autre grande tradition, celle d'une pêche de loisir, populaire et conviviale ?
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pêche loisir