• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Port de Dunkerque : trafic en très légère hausse en 2016, année “plutôt positive”

Le port de Dunkerque (septembre 2015). / © MAXPPP
Le port de Dunkerque (septembre 2015). / © MAXPPP

Le port de Dunkerque (Nord), 3e port français de commerce derrière Marseille et Le Havre, a connu une très légère augmentation de son trafic de 0,3%, à 46,7 millions de tonnes en 2016, a annoncé jeudi son président.

Par AFP

"C'est une année plutôt positive, avec une augmentation du trafic certes mesurée mais avec un certain nombre de records, notamment dans le domaine du conteneur où on réalise +7%", a déclaré Stéphane Raison, président du directoire de Dunkerque port, à l'occasion d'une conférence de presse à Lille.

"Ce trafic vient de la confiance d'un certain nombre de chargeurs, Gérard Mulliez (fondateur d'Auchan, ndlr) ou d'autres enseignes comme Castorama
ou Roquette,
qui font confiance au port et qui ont décidé en 2016 de mettre le paquet en disant +il faut passer par Dunkerque+
", a-t-il ajouté.
La conférence de presse du port de Dunkerque ce jeudi à Lille. / © Emmanuel Quinart.
La conférence de presse du port de Dunkerque ce jeudi à Lille. / © Emmanuel Quinart.
Cette légère hausse intervient alors que le port a dû subir une conjoncture parfois difficile, comme la mauvaise récolte céréalière qui a pénalisé les exportations ou encore les arrêts techniques pour maintenance d'un haut-fourneau de l'usine sidérurgique proche d'ArcelorMittal. Conséquence de la fin du conflit MyFerryLink, qui avait paralysé pendant l'été 2015 le port de Calais et qui avait par ricochet profité à celui de Dunkerque, le trafic transmanche est en forte baisse en 2016, avec un repli de 9% pour les voyageurs (2,92 millions) et de 8% pour les voitures de tourisme (751 000).

En 2017, le port de Dunkerque doit par ailleurs mener des travaux d'extension d'un quai "qui va permettre d'accueillir les plus grands navires du monde", a indiqué M. Raison, précisant que le montant de cet investissement se chiffrait à 61 millions d'euros sur les deux prochaines années. En tout, 6.210 navires sont entrés ans le port en 2016.

Sur le même sujet

Découverte de migrants sur un barrage de gilets jaunes

Les + Lus