Une fuite de produit chimique sur le site Blédina à Steenvoorde

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emmanuel Pall

Les pompiers sont intervenus très tôt ce jeudi 23 juin 2022 sur le site de production Blédina, à Steenvoorde près de Dunkerque, à cause d'une fuite d'ammoniac dans un local technique. La production a été arrêtée. L'incident a pris fin vers 11h45.

Les pompiers ont été appelés au petit matin, ce 23 juin 2022, vers 4h30, pour une fuite de produit toxique constatée dans un local technique de l'usine de production de lait infantile Blédina de Steenvoorde. Personne ne travaillait au sein de ce local. L'usine a dû être mise à l'arrêt. La fin de l'incident a été signalée vers 11h45. 

Une fuite d'ammoniac

Selon le Codis 59, il s'agit d'ammoniac. La cinquantaine de personnes présente sur le site a été évacuée sur un point de rassemblement à l'extérieur de l'usine. La production de lait poudre ou liquide est depuis à l’arrêt. Une équipe spécialisée dans les risques chimiques procède désormais à des reconnaissances pour couper la fuite et quantifier les rejets. 



Il n'y a pas de blessé et personne n'aurait été incommodé par les vapeurs d'ammoniac, la fuite ayant eu lieu dans un local de refroidissement du lait, vide au moment des faits. 

François Mekerke, directeur du site Blédina de Steenvoorde nous expliquait peu avant midi que la fuite était contenue et que la teneur en ammoniac dans le local a fortement baissé. Ecoutez. 

durée de la vidéo : 32sec
François Mekerke. Directeur du site Blédina Steenvoorde ©France Télévisions

Le travail devrait reprendre dans l'après-midi. La fuite est bien restée circonscrite au bâtiment. Il n'y a pas eu d'émanation de gaz. Le lait récolté ce matin dans les fermes aux alentours n'est pas perdu : il a été acheminé vers l'autre usine Danone de Bailleul. 

Les secours ont engagé de gros moyens : trois engins incendie, une ambulance, deux véhicules risques chimiques, un véhicule de soutien sanitaire, un véhicule hors route, cinq officiers de la chaine de commandement , soit 40 sapeurs-pompiers au total.