"Victimes du succès de la gratuité", les salariés du réseau de bus de Dunkerque se mettent en grève

Ils dénoncent des conditions de travail dégradées, un manque de moyens et de personnel. L'intersyndicale du réseau de bus gratuit DK’Bus annonce faire grève du 9 au 31 décembre 2024, dans l'agglomération dunkerquoise.

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Une grève massive ce lundi 9 décembre 2024, puis perlée pour le reste de la semaine, à raison d'une à trois heures d'arrêt par jour. C'est ce que prévoit l'intersyndicale des salariés de DK'bus, le réseau des transports dunkerquois, avec des samedis noirs en cette période de fêtes. 

Dans un communiqué daté du 5 décembre 2024, l'intersyndicale FO-UNSA-CFECGC dépose un long préavis de grève, du 9 au 31 décembre 2024. Voté par les salariés, le mouvement prévoit d'instaurer un "samedi noir", une réponse ironique au terme "black friday" qui a lieu plus tôt dans l'année. 

« On est victimes du succès de la gratuité »

Xavier Gadan, délégué syndical FO DK'bus

Les salariés dénoncent des conditions de travail dégradées et un service qui se détériore. "La fréquentation des bus est en hausse, mais toujours avec les mêmes moyens. On est victimes du succès de la gratuité", dénonce Xavier Gadan, délégué syndical Force ouvrière DK'bus.  Il constate "des temps de pause qui fondent comme neige au soleil", des bus surchargés et des retards de plus en plus fréquents, dus en partie aux limitations de vitesse sur la voirie du Dunkerquois. 

Depuis la gratuité instaurée en 2018, la fréquentation du réseau DK'bus a augmenté de 125% entre 2017, année de référence, et 2023. 

Un sentiment d'abandon 

L'intersyndicale affirme avoir alerté sa direction depuis le mois de mars 2024, faisant courir une alerte sociale jusqu'à la fin juin de la même année. Les salariés et syndicats "dénoncent une absence totale de réponse et pointent une gestion jugée irresponsable, mettant en péril non seulement leur bien-être, mais aussi l’avenir même du réseau de transport public". Le communiqué de l'intersyndicale assure que les employés de DK'bus ne sont pas les seules victimes de cette gestion, subie aussi par les usagers du réseau. Parmi ses revendications, elle demande un dialogue social constructif et une prime exceptionnelle pour la pénibilité de l'année 2024. 

Un salarié met en cause Patrice Vergriete, président de la communauté urbaine de Dunkerque (CUD). "Il a gagné la présidence grâce aux bus gratuits, en promettant que ce ne serait pas sur notre dos. On s'est fait prendre à notre propre jeu" se désole-t-il. 

La gratuité était, à l'origine, une promesse de campagne du candidat divers gauche lorsqu'il briguait la mairie en 2014. Elle fait maintenant figure d'exemple, pour une agglomération comme Dunkerque, qui dénombre un peu plus de 85 000 habitants. En témoigne son adoption par la ville de Montpellier, à l'été 2024. 

Un appel d’offres se profile 

Également au cœur des préoccupations des salariés, un appel d’offres en cours pour opérer le réseau pour une durée de huit ans, au lieu de cinq actuellement. L'appel devrait être bouclé en septembre 2025, et effectif au 1er janvier 2026. Mais, "peu importe l'opérateur, on ne veut pas que l'on touche à nos acquis sociaux", prévient Xavier Gadan. 

Les premières candidatures ont été déposées, et vont recevoir le cahier des charges, qui reste inconnu des salariés et des syndicats. Impossible de savoir, donc, s'il intégrera leurs revendications.

Dès lundi 9 décembre 2024, l'intersyndicale sera sur le terrain pour marquer le début d'une grève qui pourrait compliquer le quotidien des usagers, notamment à la période des fêtes. 

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