VIDÉO. Dunkerque : le local grand froid a ouvert pour les sans-abris jusqu'à fin mars

Publié le Mis à jour le
Écrit par Q.V avec Loïc Beunaiche
© MAXPPP

Le dispositif d'hébergement d'urgence a ouvert le 1er décembre.

Ils sont de passage, ou habitués à y dormir. Pour s'abriter pendant les nuits froides ou pour créer du lien social, le local "Grand Froid" de Dunkerque a ouvert ses portes pour l'hiver, rue du Magasin-Général.

 

"On fait un maximum pour les laisser tranquille"

Jusqu'au 31 mars, le centre ouvre à 18 heures et accueille les sans-abris, en majorité des hommes seuls au profils variés. "On leur pose pas trop de questions non plus, on essaie de leur laisser leur intimité" confie Belkacem Brahim, animateur du local. "On a les renseignements nécessaires à l'accueil, et ensuite on les laisse. C'est pas toujours facile d'accéder à des accueils comme ça, donc on fait un maximum pour les laisser tranquille."
 
Dunkerque : le local "Grand Froid" a ouvert pour les sans-abris jusqu'à fin mars ©France 3 Nord-Pas-de-Calais

Mais au-delà de la seule mise à l'abri, la directrice du Local Grand Froid souligne qu'"il faut toujours réussir à trouver la bonne proportion" car cet hébergement est amené à rester temporaire. "Continuer à augmenter les places, c'est pas forcément la réponse". C'est aussi avoir des places, mais pouvoir travailler avec les personnes sur leur sortie de ces dispositifs."

En douze ans, la capacité du local est passée de 20 à 24 lits.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.