CINÉMA. Les Tuche 5 ont été tournés dans le Nord : "il y a une authenticité ici qu'on ne trouve nulle part ailleurs"

De Monaco à l'Ouest américain en passant par l'Élysée, les célèbres habitants de Bouzolles ont investi les Hauts-de-France, terre de cinéma. Un tournage qui fait la part belle aux paysages du nord de la France et un retour aux sources pour le Dunkerquois Jean-Paul Rouve. Les Tuche 5 sort ce mercredi 5 février 2025.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont revêtu leurs costumes de Tuche, hauts en couleurs, pour une nouvelle aventure. Dans ce cinquième volet de la série qui sort ce mercredi 5 février 2025 en salles, Jeff et Cathy se confrontent à la monarchie britannique.

Quelques plans ont été réalisés à Londres, mais tourner sur les terres royales était trop compliqué et trop onéreux. L'équipe s'est donc naturellement orientée vers le nord de la France et la Belgique. "C'est assez proche de l'Angleterre, il y a beaucoup de constructions en briques," assure Jean-Paul Rouve, acteur et réalisateur.

"Une région qui me touche énormément"

Cette fois-ci, Jean-Paul Rouve passe aussi derrière la caméra. Et voilà un bar de Dunkerque, sa ville natale, transformé en pub anglais. Le réalisateur nordiste n'a pas caché sa joie lors du tournage : "J'étais heureux quand nous avons trouvé un décor à Dunkerque. C'est marrant parce qu'en plus, l'endroit où l'on prépare les comédiens est un ancien cinéma. Ça me fait drôle d'être là et de tourner dans un endroit où je venais au cinéma, lorsque j'étais petit. Symboliquement, ça veut dire quelque chose !"

Ses parents résident toujours à Dunkerque :"Ils viennent avec plaisir sur le tournage. Ma mère ne veut pas mais je mets mon père, à chaque fois, en figuration". Il confie malicieusement : "Il est dans tous mes films".

C'est une région qui me touche énormément.

Isabelle Nanty

Comédienne

Ce qui n'étonne pas sa Cathy, Isabelle Nanty à la ville : "Jean-Paul c'est quand même quelqu'un de très fidèle. Je l'ai toujours senti attaché à sa région. Étant réalisateur et vu ce qu'il avait écrit, cela semblait évident que l'on vienne ici". Le Dunkerquois à l'honneur... mais aussi Calais, Lille et Roubaix pour le plus grand plaisir de l’équipe. "Il y a une authenticité ici que l'on ne trouve nulle part ailleurs. C'est une région qui me touche énormément", confie la comédienne.

Des personnages attachants, un humour décalé, et un scénario rocambolesque, tous les ingrédients d’une grande comédie populaire sont de nouveaux réunis.

"Nous sommes devenus une troupe, c'est plus facile, on se connaît bien" déclare Jean-Paul Rouve entre présence de sarah Stern et Pierre Lottin. © J.M Vasco / FTV

Depuis la sortie du premier film en 2011, les Tuche ont attiré plus de 14 millions de spectateurs en salle. Un succès qui se mesure notamment dans la région. La fille unique des amoureux de la frite confirme : "Les Tuche sont des gens du Nord, on ne va pas se le cacher. Nous avons été très chaleureusement accueillis, ça fait plaisir. On sent que les Tuche sont notamment très aimés dans le Nord, c'est chouette", s'enthousiasme la comédienne Sarah Stern.

Et si au-delà de la comédie, la saga des Tuche était une philosophie ? "La familleTuche, c'est comme un poisson hors de l'eau. Ils ont leur monde", explique Jean-Paul Rouve. "Quand ils arrivent dans un monde différent du leur, au lieu de s'adapter, ils restent eux-mêmes et ce sont les autres qui sont déstabilisés." 

Les Hauts-de-France, terre de cinéma

En avril 2024, la Chambre de commerce et d'industrie de Lille a pris les traits du château de Balmoral. Cent quarante figurants endimanchés ont alors accompagné Cathy et Jeff au bal donné par le Roi. Mais aussi au Musée d'histoire naturelle juste avant sa fermeture pour travaux.

Depuis une dizaine d'années, la société Pictanovo de Tourcoing accueille en région le tournage de films et de séries télévisées comme HPI, Les petits meurtres d'Agatha Christie ou récemment Sambre

Des longs métrages comme L'amour ouf, En fanfare ou Chasse gardée ont été vus par près de neuf millions de spectateurs. Autant d'occasions de faire découvrir les paysages des Hauts-de-France. Sans compter les retombées économiques en termes d'emplois, de restauration et de prestataires régionaux. 

durée de la vidéo : 00h02mn09s
"God save the Tuche" réalisé en majorité sur les terres des Hauts-de-France. ©D. Deparnay / J.M Vasco / FTV

Il vous reste à découvrir dès le 05 février 2025, le cinquième volet dans les salles obscures, et pas d'excuses pour botter en Tuche !

Avec D. Deparnay

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information