Un homme armé a menacé avec son revolver trois gendarmes de La Bassée, mercredi. Il a finalement été interpellé et placé en garde à vue.
Les faits se sont produits au lendemain de l'attentat de Liège et a semé l'effroi à La Bassée. Mercredi, les gendarmes reçoivent un coup de fil au centre opérationnel. Un homme s'adresse à eux. "Il décline son identité , déclare qu’il est en possession d’une arme calibre 9mm et qu’il va tuer quelqu’un", détaillent les gendarmes de La Bassée sur leur page Facebook.
Les gendarmes partent alors immédiatement à sa recherche. L'homme "est rapidement découvert sur la voie publique à La Bassée par une patrouille de 3 gendarmes". C'est alors qu'il les invective et pointe sur eux son revolver, menaçant.
Interpellation difficile
Une autre personne, qui se trouve à proximité, hurle alors aux gendarmes de ne pas tirer. Elle explique que l'arme n'est pas chargée et "lui abaisse le bras".
Les trois gendarmes tentent alors de le maîtriser et y parviennent, "difficilement", avec l'aide de l'autre personne. "Manifestement ivre, il se débat et insulte copieusement les forces de l’ordre", précisent les gendarmes.
Finalement, l'homme armé a été placé en garde à vue sans faire de blessés. Il n'a pas souhaité s'expliquer en comparution immédiate et a été placé en détention provisoire. "Grâce au sang-froid des gendarmes et à l’intervention d’un citoyen, un drame a été évité de justesse", conclut la gendarmerie.