Gilets Jaunes : la préfecture du Nord interdit des rassemblements dans quatre communes ce week-end

Après celle du Pas-de-Calais, la préfecture du Nord a décidé à son tour d'interdire des rassemblements de Gilets Jaunes, samedi et dimanche, sur quatre communes du département.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces mesures d’interdiction de manifestation concernent les communes de Lomme, Loon-Plage, Dunkerque et Sainghin-en-Mélantois :

Lomme (commune associée à Lille), les Gilets Jaunes ne pourront pas se rassembler sur le rond-point desservant le Marché de Gros de Lille (ou MIN de Lomme) et la zone commerciale d'Auchan à Englos, entre les D654, D952 et la 1ère avenue Zamin. Un secteur qui a déjà fait l'objet de blocages ou tentatives de blocages ces dernières semaines. 

Toujours dans la métropole lilloise, à Sainghin-en-Mélantois, les rassemblements ne seront pas tolérés au rond-point situé à l'intersection de la D655 et de la rue des Saules, à l'entrée de la zone 4 du Centre Régional Transport Distribution (CRTD) de Lesquin, comprenant le Parc d'Activité du Mélantois.  

Dunkerque, les rassemblements seront interdits autour du rond-point, dit "des Parapluies" (croisement de la D625 dans le prolongement de l'autoroute A25 et l'avenue de Petite-Synthe). Des Gilets Jaunes ont installé un campement à cet endroit depuis le début du mouvement.

Loon-Plage, toujours près de Dunkerque, il sera interdit de manifester au rond-point dit de "Maison Blanche", au croisement de la route de la Maison-Blanche et de la N316, permettant l'accès au terminal des ferries DFDS.

Ces interdictions de rassemblements débutent ce samedi à 8h et se terminent dimanche à 20h. L'arrêté préfectoral indique que toute infraction est passible de six mois d'emprisonnement et d'une amende de 7500 euros, conformément à l'article 431-9 du Code civil.

D'autres restrictions ce week-end


Ce vendredi matin, la préfecture du Nord avait déjà annoncé qu'elle interdisait, à compter de ce vendredi 20h et jusqu'à dimanche 20h : 
  • la distribution, la vente et l’achat d’acide et de carburants aux particuliers dans tout récipient transportable.
  • la détention et l’utilisation des artifices de divertissement (de C2 à C4 et de K2 à K4) par les particuliers sur la voie publique.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information