Guerre en Ukraine : Auchan, Decathlon, Leroy Merlin, des voix s'élèvent pour dénoncer le maintien du groupe Mulliez en Russie

Publié le
Écrit par Lucie Carbajal avec AFP

Ce lundi, une quinzaine d'élus et militants écologistes du Nord se sont rassemblés devant le siège d'Auchan dans le Nord pour dénoncer la poursuite des activités du géant en Russie. Le groupe refuse de s'exprimer sur la question.

Derrière une banderole "Solidarité Ukraine", une quinzaine d'élus et militants écologistes ont scandé des slogans comme "Auchan, Mulliez, stop Russie" ou encore "paix, climat, même combat" devant le siège d'Auchan à Croix ce lundi. 

Ils reprochent au groupe de ne pas avoir cessé ses activités en Russie depuis l'invasion de l'Ukraine. "On note que des groupes très capitalistes comme McDo ou Coca-Cola ont quitté la Russie...Le groupe Mulliez a encore ses 500 magasins ouverts, qui génèrent plus de 10 milliards de chiffre d'affaires par an en Russie... Pour les russes on voit bien qu'il n'y a pas de conflit en Ukraine, la vérité est muselée. Si les groupes français font comme si de rien n'était, la population risque de ne se rendre compte de rien", affirme à notre micro Marine Tondelier, conseillère régionale des Hauts-de-France. 

"Continuer de verser des salaires et fournir de l'alimentation"

Contacté par notre rédaction, le groupe Auchan ne souhaite faire aucun commentaire. Il a cependant communiqué en interne "avoir fait le choix de ne pas quitter la Russie afin de continuer à verser les salaires et fournir de l'alimentation" à la population, a rapporté à l'AFP le délégué syndical CFDT Gilles Martin.

Une position défendue ce matin par le président du MEDEF Geoffroy Roux de Bézieux sur BFMTV-RMC, "ils ont des salariés russes...ils ont rien demandé ces gens-là, ils ont besoin de se nourrir, ils ont besoin d'être payés et notre responsabilité entant qu'employeur c'est de payer nos salaires".

Une forte implantation en Russie

Auchan a indiqué compter 30 000 collaborateurs et 231 magasins en Russie où l'enseigne a réalisé 3.2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2021 - soit environ 10% de ses revenus. L'enseigne sportive Decathlon exploite 60 magasins dans ce pays.

Pour Leroy Merlin, la Russie est le deuxième marché derrière la France et représente plus de 18% de son activité avec 36 000 salariés et 107 magasins.