Guerre en Ukraine : des musiciens de l'Orchestre National de Lille et de celui de Cambrai organisent un concert au profit des victimes

Publié le Mis à jour le

Un concert pour la paix sur la scène de l'Atrium de Roncq dans le Nord. Ce mardi 15 mars à 20h00, plusieurs grands artistes de l'Orchestre National de Lille (ONL) et de l'Orchestre de Cambrai se produiront au profit des victimes du conflit en Ukraine.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Un concert comme une évidence pour Caroline Delcourt, directrice de la culture à la mairie de Roncq : "on avait déjà organisé une collecte de dons, qui a eu un grand retentissement auprès des habitants. Quand nous avons appris qu’il y avait la possibilité d’accueillir un concert caritatif, nous n’avons pas hésité une seconde. Nous avons la logistique, et la possibilité de mettre une salle, l’Atrium (300 places assises) à disposition. La culture, c'est ce qui nous rapproche". Un concert rendu possible grâce au Trio Svita, (2 violonistes de l’ONL et un accordéoniste de concert), habitué à se produire pour des concerts caritatifs dans la région.

Ce concert prend ici toute sa dimension quand on apprend que Benjamin Boursier, l’un des 2 violonistes, est marié à une Ukrainienne, violoniste également du trio, et que le couple accueille, depuis le début du conflit, des membres de la famille qui ont fui l’Ukraine. "La famille de ma femme, nous explique Benjamin Boursier, sa mère, sa sœur et les enfants ont réussi à quitter le pays dès les premiers bombardements. Le gouvernement avait alerté la population de préparer une valise d’urgence. L’aéroport de leur ville, Ivano-Frannkivsk ayant été bombardé, notre famille a réussi à prendre un avion en Pologne. C’est très difficile pour ma belle-sœur, qui était directrice de cœur, et professeur de piano, car son mari a dû rester sur place. Elle espère vraiment pouvoir retourner en Ukraine pour retrouver son ancienne vie."

C’est donc en soutien à ces populations, obligées de laisser tout derrière eux, leur vie, leur biens personnels, que ce concert est donné ce soir à La Source à Roncq. Un concert qui permettra de récolter des fonds au profit de La Fondation de Lille. "Une fondation, nous explique caroline Delcourt, transparente quant à l’utilisation des dons, utilisés pour des projets en Ukraine via des ONG." La ville de Roncq est mobilisée depuis le début de l'invasion russe et les actions de solidarité se sont multipliées.

Un programme musical au couleur de l’Ukraine    

Pour ce concert caritatif, le trio Svita, composé des violonistes Benjamin Boursier et Krystyna Boursier, tous deux musiciens de l’ONL, et de l’accordéoniste Ukrainien Bogdan Nesterenko, sera accompagné de la sœur de Krystyna, mais aussi de Nadia Grytsyuk, chanteuse professionnelle, de Diana Tsymbrykevych, violoniste de l'ONL, et Olga Pavlyuk, pianiste, pour un programme visant à symboliser la culture ukrainienne.

Une belle soirée en perspective, riche en émotions et où la musique sera plus que jamais une arme pacifique contre la guerre.

Le programme de la soirée :  

  • Mélodie de Myroslav Skoryk
  • Rêves de Viktor Kossenko
  • Danse Slave de Anton Dvorak
  • Chanson traditionnelle : nich jaka misjachna
  • 5 pièces de Dimitri Shostakovich
  • Rhapsodie des Carpates de Myroslav Skoryk
  • La grande porte de Kiev de Modeste Moussorgski
  • Chanson traditionnelle : oj ne svity misjachen'ku
  • Élegie de Myroslav Skoryk
  • Andante de Moritz Moszkowski
  • Allegro de Yuliy Meitus
  • La ronde Ukrainienne de Yuriy Koukouzenko
  • Passacaille de Johan Halvorsen