Le palmarès du Guide Michelin 2020 a été dévoilé ce lundi 27 janvier à Paris. Aucune nouvelle étoile n'est décernée à des restaurants des Hauts-de-France. L'Auberge du Vert Mont de Florent Ladeyn de Boeschèpe perd la sienne, tout comme le Musigny d'Emmanuel Hernandez à Valenciennes.
La région Hauts-de-France perd donc deux étoiles au Guide Michelin au nouveau palmarès 2020, dévoilé ce 27 janvier. Comme ils l'avaient annoncé durant le week-end, en font les frais Florent Ladeynet son Auberge du Vert Mont à Boeschèpe (Nord), ainsi qu'Emmanuel Hernandez, chef u restaurant Le Musigny à Valenciennes.
Emmanuel Hernandez avait exprimé dimanche sa "tristesse" sur les réseaux sociaux.
Prix de la gastronomie durable
Florent Ladeyn se consolera avec le nouveau prix de la sélection de la gastronomie durable, également décerné à La Grenouillère déjà doublement étoilée d'Alexandre Gauthier à Madeleine-sous-Montreuil (Pas-de-Calais).
"Ma communication a toujours été axée sur une agriculture indépendante, vertueuse, une consommation ultra locale, le respect de la planète et de l’homme, pas sur la mise en valeur d'un guide. Je ne vais pas faire un procès médiatique à cette institution, que je respecte. Comme je respecte aussi ceux qui rêvent d’étoiles et que je félicite d’ores et déjà si ils l’ont enfin obtenue cette année !!!", avait commenté samedi Florent Ladeyn sur sa page Facebook.
Aucun restaurant des Haut-de-France ne gagne donc de nouvelle étoile en 2020. Ceux qui en avaient déjà, à l'exception de l'Auberge du Vert Mont, les conservent.
La liste des restaurants étoilés dans les Hauts-de-France
NORD* Val d'Auge (Bondues)
* Haut Bonheur de la Table (Cassel)
* La Table (Lille)
* Rozo (Lille)
* Nature (Armentières)
PAS-DE-CALAIS
** La Grenouillère (La Madelaine-sous-Montreuil)
** Meurin (Busnes)
* La Matelote (Boulogne-sur-Mer)
* Le Pavillon (Le Touquet)
* La Liégeoise (Wimereux)