1916, après la bataille de la Somme, les Allemands décident d'ériger une nouvelle ligne fortifiée, réputée imprenable. Cette ligne qui va des Flandres aux Ardennes défend Cambrai, centre logistique allemand. C'est ici que l'état-major britannique décide d'attaquer . Le terrain est crayeux, les chars risquent moins de s'enliser.
Histoires 14-18 : les premières batailles de char à Cambrai
Source archives : - Australian War Memorial - Pathé Gaumont - France 3 - F. Mabille
Source archives : - Australian War Memorial - Pathé Gaumont - France 3 - F. Mabille
Au même moment, la 3 ème bataille d'Ypres tourne au désastre. Douglas Haig, le chef d'état-major britannique finit par accepter de lancer des centaines de chars d'assaut sur la ligne Hindenburg. Leurs missions: avec l'appui de l'aviation, précéder l'infanterie dans le no man's land et défoncer les barbelés. Au soir du 20 novembre 1917, premier jour de la bataille, les chars britanniques ont tenu leurs promesses : les Allemands ont fui , terrorisés par ce nouvel engin de guerre qui leur est quasiment inconnu.
A Londres, on crie déjà victoire, les cloches de la capitale sonnent en l'honneur de la 3 ème armée britannique. Mais dès le 23 novembre, le combat piétine , une semaine après, les Allemands ripostent . Le 4 décembre au matin, les Britanniques se replient. Il n'y a ni vainqueur, ni vaincu. Les Alliés ont perdu. 44 000 hommes, les Allemands, 50 000. Mais cette premier bataille mécanique marque un tournant stratégique vers une reprise de la guerre de mouvement.
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