Le contrat d'exploitation des transports en commun de la Métropole européenne de Lille (MEL) a été à nouveau confié à Keolis, filiale à 70% de la SNCF, pour un montant de deux milliards d'euros sur sept ans, a-t-on appris auprès de la MEL.
"Keolis est la meilleure offre reçue (...) qui présente un trafic ambitieux et une offre de services attractive", a déclaré Damien Castelain (centre), président de la MEL, cité dans un communiqué de presse après la délibération du conseil métropolitain, qui a voté à 96% en faveur de Keolis.
La société Transdev avait également déposé une offre. "L'offre de Keolis nous permet de dégager la marge de manoeuvre financière souhaitée, avec une réduction en moyenne de 17 millions d'euros de la subvention annuelle, que je me suis engagé à réinvestir intégralement dans la création de nouvelles offres de transports sur le territoire comme des lignes de tramway ou des rénovations de lignes de train existantes", a ajouté M. Castelain.
#ConseilMEL: Les élus de la @MEL_Lille ont attribué la nouvelle concession de service public des transports à @groupekeolis. 1 contrat de 2 milliards d'€ sur 7 ans, 1 des + importants de France 1/2 pic.twitter.com/kHyUspMjA2
— Damien Castelain (@DamienCastelain) December 15, 2017
Le contrat, présenté par la MEL comme "l'un des plus importants de France" pour une concession de service public, prendra effet au 1er avril 2018. L'offre de Keolis table sur une augmentation du trafic de 170 millions de voyages en cumul lors des sept prochaines années ainsi que sur un taux de fraude porté à 5% d'ici 2024 (contre 18,3% en 2014 et 12,9% en 2016), notamment grâce à l'instauration de portillons dans les stations de métro.
Un groupe présent dans 16 pays
Il s'agit du 3e contrat passé avec Kéolis, le premier ayant été passé en 2003 (2003-2010) et le second pour la période 2010-2017. Le groupe Keolis, créé en 2001, se présente comme l'un des leaders mondiaux du transport public de voyageurs. Présent dans 16 pays, il exploite et assure la maintenance, pour le compte de 300 autorités organisatrices de transport, de réseaux urbains, péri-urbains et interurbains et transporte chaque année plus de 3 milliards de voyageurs, pour un chiffre d'affaires de 5,075 milliards d'euros en 2016.
Environ 1,2 million de personnes vivent dans les 90 communes qui composent la MEL, dont Lille, Roubaix, Tourcoing ou encore Villeneuve-d'Ascq.