Lesquin : découvrez le championnat de France de vol relatif... en intérieur !

Ce week-end, 67 équipes et 252 compétiteurs se mesurent dans la soufflerie Weembi de Lesquin (près de Lille). Spectaculaire !

Un épreuve de vol relatif à 8
Un épreuve de vol relatif à 8 © Fédération française de parachutisme
Le championnat de France de vol relatif indoor existe depuis 10 mais c'est la première fois qu'il se déroule dans la région. Lesquin possède une soufflerie depuis un an (la plus grande d'Europe !) et c'est une bonne occasion de "l'inaugurer" en compétition.

67 équipes et 252 compétiteurs venus de 9 pays européens y participent. Vol Relatif à 4, en Vol Relatif à 8 et Dynamic 2-way et FreeStyle au programme. Le tout en intérieur. 

Spectacle

"La première journée de championnat de France indoor a d'ores et déjà témoigné d'un niveau global très élevé pour toutes les équipes, avec une progression nettement marquée par rapport aux précédentes compétitions. Les 67 équipes et 252 compétiteurs qui se sont mesurés dans le tunnel de Weembi au fil des heures ont fait preuve d'un engagement et d'une volonté d'affrontement très forts", explique la Fédération française de parachutisme qui organise la compétition.

Pour ceux qui n'y connaissent pas grand-chose, ce championnat est d'abord un spectacle sensiblement différent de la compétition outdoor, moins rare. Un moyen d'apprécier la technique et la fluidité des équipes. Exemple avec les images ci-dessous d'un vol relatif à 4 (sous deux angles différents) : en 35 secondes chaque équipe doit réaliser un maximum de fois une séquence de 5 ou 6 formations différentes en position à plat.
durée de la vidéo: 01 min 26
Vol relatif à 4 en soufflerie à Lesquin ©FFParachutisme
durée de la vidéo: 01 min 24
Vol relatif à 4 à Lesquin ©FFParachutisme

Autre épreuve spectaculaire : le fresstyle. Ici, une seule personne, seule dans la soufflerie, doit faire des figures libres et/ou imposées.

durée de la vidéo: 01 min 51
Freestyle dans une soufflerie à Lesquin ©FFParachutisme

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
parachutisme sport