• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Lille : découvrez les changements du plan de circulation

Lille : découvrez les changements du plan de circulation
La maire de Lille, Martine Aubry, a présenté ce mercredi 23 novembre les changements qui seront opérés prochainement concernant le plan de circulation de la ville de Lille. Intervenants : Martine Aubry, Maire (PS) de Lille - Romuald Catoire, Président de la FLCAS Fédération Lilloise du Commerce, de l'Artisanat et des Services

La maire de Lille, Martine Aubry, a présenté ce mercredi 23 novembre les changements qui seront opérés prochainement concernant le plan de circulation de la ville de Lille. 

Par Lucas Hobé


Les bouchons récurrents dans le centre-ville de Lille ont amené Martine Aubry a changé le plan de circulation de la ville mis en place en septembre. "On s'est rendu compte qu'il fallait faire des modifications dans trois ou quatre endroits. Nous l'avons fait en concertation avec les commerçants et aussi avec les riverains" indique la maire de Lille. 

Les principaux changements​

Rue Basse : à partir de ce jeudi 24 novembre, elle va être remise en sens unique, celui qui était le sien avant. Les trottoirs vont également être élargis.

Avenue du Peuple-Belge : elle sera désormais en double-sens du côté de l'IAE entre la sortie du périphérique et la rue des Bateliers. L'autre voie, rue des Bateliers-rue Saint-Sébastien, sera inversée et mise en sens unique. 

Rue Léon Gambetta : située juste après la place de la République lorsque l'on remonte le boulevard de la Liberté en direction de la Citadelle, la rue Léon Gambetta sera de nouveau ouverte. La circulation s'effectuera donc à double-sens. Les arrêts de bus situés non loin vont être déplacés vers le Palais des Beaux-Arts et Molinel. 

Rue Angelier : Située juste devant l'église protestante de Lille, non loin de la place de la République, cette rue va changer de sens de circulation début décembre. 

Depuis le 18 novembre, les automobilistes qui franchissent la Grand'Place de Lille depuis l'Opéra peuvent de nouveau continuer leur route vers la rue Nationale, sans être contraints de s'engouffrer dans l'étroite rue Esquermoise, à sens unique. Le sens interdit qui barrait l'accès à la rue Nationale jusqu'à la rue du Pas (près du Nouveau Siècle) a été retiré.

Un point sera effectué en janvier pour voir si ces modifications du plan de circulation sont satisfaisantes. Le rond-point de l'hôtel de région reste un point noir pour lequel Martine Aubry n'a pas trouvé de solution. 

Chaque jour, 300 000 véhicules circulent dans Lille. 40% d'entre eux ne font que traverser la ville. 


Sur le même sujet

Pourquoi Bellignies est-il un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?

Les + Lus