Lille : les deux lignes de métro classées parmi les plus performantes au monde

Le métro lillois est entièrement automatisé. / © MAXPPP
Le métro lillois est entièrement automatisé. / © MAXPPP

Le métro lillois serait parmi les plus performants au monde... C'est en tout cas ce qui ressort d'une étude réalisée par le groupe de consel Wavestone, qui a comparé plusieurs métros automatisés, dans plusieurs pays. 

Par Jeanne Blanquart

Le métro de Lille meilleur que celui de Dubaï, Milan ou Vancouver ? C'est ce que suggère une étude repérée par le site Vozer et réalisée par le groupe Wavestone, qui a comparé plusieurs lignes de métro automatisé, selon différents critères. 



Ainsi, les deux lignes lilloises se distinguent sur la performance de la ligne de métro automatique (1ères), notamment grâce à la performance de l’infrastructure et du matériel roulant (3e), la fiabilité et la qualité de service (2e). En revanche, ça pêche du côté de la propreté (14e) et de la sûreté (10e). "La sûreté d’une ligne de métro dépend directement du contexte qui l’entoure. La performance de la ligne en la matière est directement liée à celle de la ville desservie et plus particulièrement des quartiers desservis", indiquent les auteurs. 


La fraude, en baisse, reste élevée


L'étude s'est également intéressée au niveau de fraude dans les métros automatisés. Sur ce point, nous ne somme pas en haut du classement mais... bons derniers. A noter que le métro lillois est l'un des rares à être "ouvert". Une ouverture qui ne devrait pas durer longtemps : des portiques devraient être installés prochainement aux stations Lille-Europe, République, Porte de Douai, Porte des Postes à Lille, Eurotéléport à Roubaix et la station de Tourcoing-Centre.

"Les premiers travaux d’installation commenceront à la fin de ce mois à la station Gare Lille Europe. Les portiques de contrôle pour cette station seront mis en service en novembre 2017", indique la MEL sur son site. 

 

Sur le même sujet

Les + Lus