Lille-Fives : priorité aux cyclistes avec la première vélorue du Nord

Rue Cabanis et de la Phalecque, les cyclistes seront désormais prioritaires dans les deux sens de circulation.
Rue Cabanis et de la Phalecque, les cyclistes seront désormais prioritaires dans les deux sens de circulation.

Dans quelques jours, les cyclistes pourront rouler au milieu de la voie, sans se faire doubler par les automobilistes dans une rue du quartier de Fives à Lille. La première vélorue du Nord est là !

Par CDB

L'initiative inspirée des Pays-Bas était arrivée en France en 2017, lorsque Starbourg inaugurait sa première vélorue. Il s'agit d'une voie où les cyclistes sont prioritaires sur les voitures : ils peuvent rouler au milieu de la chaussée (dans les deux sens) et les voitures ne sont pas autorisées à les doubler. 
 
Sur cette route, les automobilistes n'ont pas le droit de doubler les cyclistes.


En 2020, c'est Lille qui aménage sa première vélorue. L'association droit au vélo ADAV et Sébastien Duhem, président du conseil de quartier de Fives ont travaillé pendant deux ans pour permettre au projet de voir le jour. Désormais, sur 800 mètres, la rue de Phalecque et la rue Cabanis seront reservées aux cyclistes même si les voitures y restent tolérées. 

 

Dès le 13 janvier, des panneaux de signalisation et du marquage au sol voyant seront mis en place pour guider les cyclistes... Et ne pas donner d'excuse aux automobilistes pour ne pas repsecter le nouveau code de la route.

Fin janvier, la nouvelle règle sera mise en service. 

 

Sur le même sujet

Les + Lus