• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Lille : l'IGPN saisie suite à une vidéo d'un contrôle d'identité

Les locaux de l'IGPN à Paris. En médaillon, une image extraite de la vidéo / © KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Les locaux de l'IGPN à Paris. En médaillon, une image extraite de la vidéo / © KENZO TRIBOUILLARD / AFP

La vidéo a été vue plus des centaines de milliers de fois sur internet. On y voit 3 policiers discuter avec un jeune homme, sans doute lors d'un contrôle d'identité. Puis l'un des policiers balance par delà la rambarde ce qui semble être le téléphone portable du garçon, sans raison apparente. 

Par Jeanne Blanquart

La vidéo a été publiée pour la première fois sur la pateforme Youtube le 30 septembre 2016 mais ressurgit suite aux violences subies par le jeune Théo, à Aulnay-sous-Bois. Partagée des dizaines de milliers de fois sur Facebook, elle suscite de nombreuses réactions indignées. "Pourquoi jettent ils son portable ? Même si le jeune avait manqué de respect envers la police, ont-ils le droit de réagir de la sorte ?", commente un internaute. 


Dans la vidéo, on aperçoit trois policiers entourant un jeune homme, sans doute à l'occasion d'un contrôle d'identité. Puis, sans raison apparente, l'un des policiers jette par dessus la barrière ce qui semble être le téléphone portable du garçon, avant de s'en aller. 

Ouverture d'une enquête

A l'hôtel de police de Lille, pas de commentaires sur la vidéo en elle-même, mais on confirme qu'une enquête a été ouverte. "L'IGPN a été saisie", nous a-t-on précisé, "sans doute parce que le geste n'a pas été considéré comme déontologique".

Si l'acte du policier (qui reste à déterminer) est considéré comme une destruction de bien appartenant à autrui, le code pénal prévoit à l'article 322-1 que "la destruction, la dégradation ou la détérioration d'un bien appartenant à autrui est punie de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende, sauf s'il n'en est résulté qu'un dommage léger."
 

Sur le même sujet

Pourquoi Bellignies est-il un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?

Les + Lus