Lille : la mère de deux autistes au sommet d'une grue est redescendue

Une mère de famille, qui s'était hissée en haut d'une grue mercredi à 5h du matin, à Lille, pour réclamer une meilleure prise en charge de ses deux enfants autistes, est redescendue vers 15h, sans avoir rien obtenu. 

©@F3Nord
"Elle va bien même si elle est transie de froid. Elle va être emmenée à l'hôpital pour un examen médical", a dit à l'AFP Arnaud Deslandes, directeur de cabinet de la maire de Lille Martine Aubry. "Ça fait plus de 12 heures qu'elle est sur cette grue, sans eau, sans nourriture, dans le froid. Ces gens-là préfèrent jouer à l'usure, avec la vie des gens", a précisé Jean-Luc Duval, le père de famille. 

"Ma seule préoccupation dans ce dossier c'est la situation des enfants", a ajouté Jean-René Lecerf (DVD), Président du Conseil départemental du Nord. "C'est la certitude que ces enfants bénéficient des soins dont ils doivent bénéficier, et je ne suis pas sûr que ce soit uniquement à l'intérieur de la structure familiale qu'ils puissent en bénéficier."

Cette dame de 32 ans, originaire de Marcq-en-Baroeul (Nord), était montée en haut d'une grue au pied d'un chantier du quartier de Fives, près des gares. Ses revendications : "que la caisse primaire d'assurance-maladie respecte le protocole pour le remboursement des soins des enfants qui pour le moment ne nous sont pas remboursés, et que la maison départementale des personnes handicapées accorde le complément d'allocation dont nous avons droit", a expliqué le père des deux enfants, des jumeaux de huit ans.


"Comme beaucoup de parents d'enfants handicapés, on a choisi ce genre d'action extrême pour se faire entendre parce que les administrations ne répondent même plus au téléphone, ça devient dramatique", a-t-il ajouté. Les parents des jumeaux ont arrêté de travailler en 2012, pour s'occuper à temps plein de leurs deux enfants, a indiqué le père joint par téléphone, qui précise que le couple est bénéficiaire du RSA.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers handicap société social économie