VIDÉO. Lille : chèvres et moutons ont élu domicile au parc de la Citadelle

Si vous voyez des ruminants arpenter le parc de la Citadelle, c'est tout à fait normal. Depuis lundi, la ville de Lille a décidé d'y installer un troupeau de moutons et de chèvres. Fini l'entretien mécanique des prairies : les animaux broutent librement, entretenant ainsi le domaine. 

© Twitter @lillefrance
140 moutons et 10 chèvres ont fait leur apparition au parc de la Citadelle. En y installant un troupeau, la mairie de Lille espère sensibiliser les visiteurs aux questions écologiques. Car l'entretien des lieux nécessite normalement des moyens mécaniques, comme des tondeuses, dont l'empreinte carbone est importante. Cette technique d'"écopâturage" a aussi un autre avantage : la présence du bétail favorise aussi la biodiversité, avec le développement d'une faune et notamment d'insectes dans les prairies. 
 


Des moutons libres, mais sous protection


Pour les surveiller, une bergère accompagnée de deux chiens est présente en permanence sur les lieux. Son rôle : garder les ruminants présents dans le parc, mais aussi expliquer cette démarche écoresponsable aux curieux. Avec sa roulotte, elle pourra suivre partout le troupeau : car les ruminants se déplacent librement le long d'un circuit au nord de la ville. 
 
Lille : chèvres et moutons ont élu domicile au parc de la Citadelle

Comme dans tous les espaces verts, la ville rappelle que les propriétaires doivent faire attention à leur compagnon : « J’essaye de mettre en garde les gens. (...) Il faut protéger nos moutons car on a déjà vu des chiens qui tentent de s’en prendre à eux. » a expliqué Mireille, la bergère, à La Voix du Nord. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux sorties et loisirs insolite
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter