LOSC : Galtier “prépare la saison prochaine”

Christophe Galtier, entraîneur du LOSC, ce jeudi 17 mai en conférence de presse à Luchin. / © Capture France 3
Christophe Galtier, entraîneur du LOSC, ce jeudi 17 mai en conférence de presse à Luchin. / © Capture France 3

Alors que des doutes planent autour de l'avenir de Christophe Galtier au sein de la maison LOSC, l'entraîneur lillois a assuré ce jeudi s'être entretenu avec les dirigeants du club pour déjà planifier la reprise et la préparation de la prochaine saison. 

Par TM

Restera, restera pas ? La question est posée depuis samedi dernier et le maintien du LOSC en ligue 1 acquis grâce à une victoire face à Dijon (2-1). Du moins sur le plan sportif, pour l'instant. Malgré l'accomplissement de ce qui était sa mission depuis qu'il a pris les commandes de l'équipe fin décembre, Christophe Galtier affichait pourtant après ce dernier succès la mine des mauvais jours avec, dans le discours, des messages très clairs envoyés à ses dirigeants, en vue de la saison prochaine.

En début de semaine, l'entraîneur assurait en outre dans les colonnes de La Voix des Sports qu'il ne resterait pas à Lille, si le club devait être rétrogradé administrativement par la DNCG, faute de garanties financières suffisantes.


"Dans la peau d'un entraîneur du LOSC"

Le LOSC passe son examen de passage devant le gendarme du foot français le 29 mai prochain. "On est bien obligé d'attendre de savoir ce qui va se passer le 29" a déclaré ce jeudi Christophe Galtier en conférence de presse, précisant qu'il était tout de même déjà au travail en vue de la saison prochaine... de Lille.

Il dit être "dans la peau d'un entraîneur du LOSC qui prépare la saison prochaine de manière très pragmatique, très professionnelle". Congés, date de reprise, stage, matches amicaux... L'entraîneur a déjà évoqué ces points précis d'organisation avec la direction du LOSC : "Avec Luis Campos nous étions encore aujourd'hui en réunion, non pas pour parler du recrutement... parce que le recrutement fera partie de ce qui va être décidée 29 (mai), mais d'élaborer la pré-saison de manière précise pour avoir les meilleures conditions possibles, pour avoir la meilleure préparation possible".
Conférence de presse de Christophe Galtier avant ASSE-LOSC

"Je ne garderai pas cet effectif"


Après avoir vécu "5 mois très durs", Galtier continue de mettre en garde ses dirigeants sur les changements qu'il attend et notamment, dans la constitution de l'équipe version 2018/2019. "Ils en sont convaincus depuis le départ, on ne peut pas recommencer les mêmes erreurs... c'est à dire d'avoir un effectif qui manque autant d'expérience. Ça, c'est sûr", a-t-il lancé, sur un ton bien plus apaisé qu'après le dernier match face à Dijon. 

En cas de décision favorable de la DNCG, il faudra s'attendre à des mouvements de joueurs cet été du côté de Luchin. "Il y a déjà peut-être des joueurs qui ne vont pas vouloir continuer de travailler avec moi (...) Il y aura des mouvements, ça c'est sûr", a assuré l'entraîneur. "Ceux que je souhaite conserver, je sais qu'ils vont être très sollicités et que... Je connais le projet et les obligations du club, et je n'ai aucun problème. Mais pour ceux que je ne souhaiterais pas conserver, pour différentes raisons, je crois savoir que je suis en accord avec la direction", a-t-il affirmé.

Pour le mercato à venir et l'arrivée de nouveaux joueurs cet été, "Les choses ont été très bien définies avec Luis (Campos, ndlr) lors de cette semaine" a dit Galtier. "Luis m'a encore clairement dit qu'il ferait comme la saison dernière avec Mr Bielsa : il me proposera une liste de joueurs aux postes définis et j'aurai, moi, le choix dans cette liste-là. Cela fait partie du projet et c'est comme ça que cela doit fonctionner", a-t-il conclu.

La reprise du LOSC est fixée au mercredi 27 juin. Il devrait y avoir six matches amicaux et un stage du 20 au 29 juillet dans un lieu qui reste à définir. 

D'ici là, Lille disputera samedi son dernier match de la saison à Saint-Etienne, ancienne terre durant huit saisons de Christophe Galtier.

Un entraîneur portugais sur les tablettes du LOSC ?

Le jeu des rumeurs commence déjà autour de l'entraîneur qui prendra les commandes de l'équipe première la saison prochaine. Selon le média portugais A Bola, les dirigeants du LOSC auraient pris contact avec Miguel Cardoso, 45 ans, actuel coach de Rio Ave, 5e du championnat portugais.

Info ou intox ? C'est peut-être la première rumeur à sortir, mais sans doute pas la dernière qui circulera à propos de ce poste... Feuilleton à suivre.

A lire aussi

Sur le même sujet

Dans la Somme, une petite maison d'édition jeunesse aux valeurs humanistes

Les + Lus