Le "miracle" du LOSC, qui se maintient en L1 à l'avant-dernière journée du championnat

Lille a arraché son maintien en Ligue 1 en battant Dijon (2-1) grâce un doublé de Lebo Mothiba dans un Stade Pierre-Mauroy en fusion, samedi lors de la 37e et avant-dernière journée de championnat.

Avec 38 points, les Nordistes remontent à la 15e place et possèdent quatre longueurs d'avance sur Toulouse, le barragiste, écrasé à Bordeaux (4-2). Ce scenario encore impensable il y a seulement trois matches, quand le Losc pointait à l'avant-dernière place, a été possible grâce à ce troisième succès consécutif, après ceux décrochés contre Metz et Toulouse.

Réconciliés avec leur public malgré une grossière erreur en début de rencontre du gardien Mike Maignan, qui a entraîné l'ouverture du score dijonnaise et fait trembler les supporters, les Dogues ont fêté ce dénouement heureux avec un mélange de joie et de soulagement.


Doublé de Mothiba

C'est donc Mothiba qui a été le héros de la soirée et a délivré les quelque 46.000 fans nordistes qui avaient répondu présent. Sur deux offrandes de Kevin Malcuit, il a d'abord égalisé (18), avant de donner l'avantage aux siens juste avant le repos (45+1).

Pourtant, la rencontre avait mal débuté avec une nouvelle bourde du gardien : sur une passe en retrait un peu molle de Malcuit, le portier prenait un gros risque et se faisait contrer par le Sud-Coréen Changhoon Kwon, qui s'en allait marquer dans le but vide (11).

Heureusement, le Losc réagissait vite et obtenait une égalisation méritée au terme d'une belle action collective : Yassine Benzia lançait Malcuit, qui centrait au cordeau pour le pied gauche de Mothiba (18).

Le Bafana Bafana mettait les Dogues sur les rails de la victoire en marquant une deuxième fois sur une action similaire au premier but : Benzia décalait Malcuit, dont le centre était repris de la tête par l'attaquant sud-africain (45).

Après la pause, les Lillois restaient dominateurs et manquaient de faire le break à plusieurs reprises par Araujo (63), Mothiba (66) ou encore Pépé (80). Mais le plus dur était fait pour le LOSC, qui se sauve finalement in extremis au terme d'une saison calamiteuse.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité