Des start-up de la région se préparent pour le CES de Las Vegas, grand salon de l'électronique

Les entrepreneurs suivent un programme de coaching pour se distinguer dans les allées du salon de l'électronique de Las Vegas. / © France 3 Nord Pas-de-Calais
Les entrepreneurs suivent un programme de coaching pour se distinguer dans les allées du salon de l'électronique de Las Vegas. / © France 3 Nord Pas-de-Calais

Des entreprises de la région vont partir début janvier présenter leurs innovations aux États-Unis au CES de Las Vegas. Mais avant cela, elles se préparent avec un programme de coaching pour tirer au mieux leur épingle du jeu.

Par M. F. avec Yves Asernal

Plusieurs entreprises de la région vont participer en janvier au plus grand salon consacré à l'innovation technologique : le CES de Las Vegas. Mais avant de partir pour les États-Unis, une dizaine de chefs de start-up suivent un programme de coaching à Lille pour tirer leur épingle du jeu.

Des start-up de la région se préparent pour le CES de Las Vegas, grand salon de l'électronique
Des entreprises de la région vont partir début janvier présenter leurs innovations aux États-Unis au CES de Las Vegas. Mais avant cela, elles se préparent avec un programme de coaching pour tirer au mieux leur épingle du jeu. - France 3 Nord Pas-de-Calais - Yves Asernal, Damien Louvet, Antonio Da Fonseca

C'est le cas de Xavier Lucron, à la tête d'une start-up lilloise. Ce concepteur cherche à maîtriser les codes de la vente, pour commercialiser rapidement son invention, un objet connecté pour le bien-être au travail"Il s'agit simplement de changer d'environnement pour tout à fait trembler et être mauvais", confie-t-il. "En plus, ça ne va pas être dans ma langue maternelle, donc ce n'est jamais très simple."

Capter l'attention

"Un Américain, si vous ne captez pas son attention en deux secondes, vous l'avez perdu", détaille Sébastien Côte, coach de start-up. "Donc il faut être extrêmement précis, extrêmement efficace. Avoir les idées bien claires et avoir un discours parfaitement rodé pour attirer, capter et verrouiller les relations clients que vous aurez là-bas."

Présenter son produit, répondre à une interview, des situations indispensables à dominer. "Si j'étais allé à Las Vegas avec le niveau de connaissance que j'avais il y a trois ou quatre jours, je pense que je me serai vautré", reconnaît Pierre Descamps, à la tête d'une start-up à Mouvaux. Plus que trois semaines pour parfaire ses techniques de vente. Le CES ouvre ses portes le 9 janvier prochain.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus