VIDÉOS. Lambersart : jets de cocktails molotov contre gaz lacrymogène, tensions autour du lycée Jean-Perrin

De nouveaux heurts ont éclaté ce matin du lundi 16 décembre devant le lycée Jean-Perrin à Lambersart (Nord). Des jeunes ont lancé des coktails molotov en direction des forces de l'ordre, qui ont répliqué par des grenades lacrymogènes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un nouveau blocus a été organisé tôt ce lundi matin avant 8 heures, devant le lycée Jean-Perrin de Lambersart, près de Lille. Entre 50 et 100 adolescents étaient rassemblés devant l'établissement, dans lequel de nombreux lycéens n'ont pu rentrer pour se rendre en cours.

Rapidement, des heurts ont éclaté entre les jeunes manifestants et les forces de l'ordre positionnées devant le lycée. Ces dernières ont été visées par des cocktails molotov, et ont répliqué par des grenades de gaz lacrymogène.
 


Mutliples revendications


Un retour au calme précaire a été constaté aux alentours de 9 heures, et des élèves ont pu accéder à leurs classes, avant que des tensions n'éclatent à nouveau entre jeunes manifestants et policiers dans les rues adjacentes.
 

La semaine dernière déjà, des heurts avaient eu lieu entre jeunes et policiers à Lambersart et à Lille, où des poubelles avaient été incendiées. 

 
Climat, réformes de l'assurance chômage, des retraites ou encore du bac... les lycéens entendent manifester leur inquiétude quant à ces multiples problématiques.

 

D'autres rassemblements ont eu lieu autour du lycée Valentine-Labbé à La Madeleine, du lycée Pasteur à Lille, du lycée Duhamel à Loos et du lyce polyvalent Beaupré à Haubourdin. Une action de courte durée a également été menée devant lycée Fénelon à Lille.

En fin de matinée, la situation était "maîtrisée" sur les tous ces secteurs et "plusieurs interpellations" avaient eu lieu, a indiqué une source policière.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information