Alstom: 15 nouvelles rames de métro vont rejoindre le réseau lillois pour 210 millions d'euros

Alstom va fournir 15 rames supplémentaires au métro de Lille qui remplaceront à partir de 2028 les rames les plus vieillissantes de la ligne 1. Un contrat à 210 millions d'euros pour le constructeur ferroviaire français.

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À peine son nouveau pilote automatique mis en place, la ligne 1 du métro de Lille voit déjà plus loin. 15 nouvelles rames ont été commandées à Alstom, et seront compatibles avec la nouvelle technologie Urbalis Fluence installée depuis novembre 2024. 

Longues de 52 mètres, le double des rames actuelles, elles permettront d'augmenter la fréquence du passage des métros sur la ligne jaune. "Le réseau de la métropole européenne de Lille restera le métro avec la cadence la plus élevée au monde, avec la circulation d'une rame toutes les 66 secondes en heure de pointe.', a assuré Alstom dans un communiqué de presse.

Le contrat s'élève à 210 millions d'euros pour Alstom, dont ces 15 nouvelles rames devraient circuler à partir de 2028 à Lille. Elles seront conçues et assemblées sur les six sites français d'Alstom, dont celui de Valenciennes dans le Nord.

Une partie des rames du métro de la MEL sera bientôt obsolète. © LEYLA VIDAL / MAXPPP

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15 rames en plus des 27 qui seront déployées en 2026

Cette commande s'ajoute aux 27 rames qui devaient être déployées depuis 2016, mais le seront finalement en 2026 après un retard important cumulé par Alstom qui a mené le constructeur et la MEL devant la justice.

Au total, ce sont donc 42 rames de 52 mètres qui circuleront sur le réseau Ilévia, et qui permettront de redéployer certaines rames actuelles de la ligne 1 sur la ligne 2, dont une partie du parc sera obsolète à partir d'août 2025.

Avec AFP

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