L'usine Anios de Sainghin-en-Mélantois est à l'arrêt à cause d'une contamination sur une chaîne de production.
Contamination dans une usine de désinfectant. L'usine Anios de Sainghin-en-Mélantois est à l'arrêt depuis ce jeudi matin. En cause, une contamination détectée dans des lots de produits utilisés par des hôpitaux. L'origine de la contamination serait liée au réseau d'eau de l'usine.
"Nous avons identifié la présence, dans certains de ces produits, de bactéries gram négatif, respectivement Burkholderia cepacia et Pseudomonas oryzihabitans. Ces bactéries se trouvent dans l’eau et les sols, confirme Anios dans un communiqué. Ces deux bactéries présentent un risque très faible pour la population générale. Cependant les patients immunodéprimés sont à plus haut risque d’infection. Nous sommes en train d’informer les clients qui ont reçu ces produits de notre décision de procéder à leur rappel."
Deux désinfectants, Surfa'safe premium et Opaster font l'objet d'un rappel par précaution.Il est demandé de ne plus utiliser les désinfectants Surfa'safe premium et ses déclinaisons ainsi qu'Opaster (établissements de santé, cabinets médicaux, dentaires ou autres structures de santé et médico-sociales, hospitalisation à domicile et tout autre lieu d'utilisation).
L'agence du médicament (ANSM) a été informée. L'ANSM a demandé aux laboratoires Anios d'effectuer des tests microbiologiques sur les autres produits de leur gamme de désinfectants. Les premiers résultats des tests effectués sur une vingtaine de lots n'ont pas mis en évidence la présence de ces bactéries dans ces autres produits. Les tests se poursuivent sur les produits en stock. La décontamination de l'usine de Sainghin-en-Mélantois a débuté ce jeudi. "Nous avons aussi mis en place de nouveaux protocoles d’hygiène pour assurer la sécurité des produits en provenance de notre usine de Sainghin-en-Mélantois."
Néanmoins, "dans l'attente de la fin des investigations sur les autres produits Anios, l'agence recommande par précaution et dans la mesure du possible, de privilégier l'usage d'autres marques que ceux la gamme Anios pour les patients ayant un système immunitaire affaibli (sous chimio, greffés, atteints de mucoviscidose, en séjour prolongé en réanimation ou en néonatologie...)", indique à l'AFP Thierry Sirdey, directeur des dispositifs médicaux à l'ANSM.
Anios produit des désinfectant pour sols, des gels ou solution hydroalcoolique, désinfectant pour les mains ou les dispositifs médicaux invasifs. L'usine détient 80% du marché des hôpitaux français. Surfa'safe premium est un désinfectant largement utilisé dans le milieu médical (hôpitaux, cabinets médicaux, etc ...) pour la désinfection des surfaces et des dispositifs médicaux non invasifs (stéthoscope, tensiomètre...). Opaster, d'utilisation très limitée en France, est un désinfectant pour des dispositifs médicaux invasifs notamment du matériel chirurgical.
Problème de nettoyage ?
"Le nettoyage n'a sans doute pas été bien fait, affirme une source interne à l'usine. Une erreur dans le protocole d'entretien de l'usine, ça arrive mais ça a des conséquences graves. L'arrêt devrait durer au moins un mois." Une information que ne confirme pas le service communication d'Anios.
Autre conséquence possible : des problèmes d'approvisionnement pour les hôpitaux. Les 220 salariés ne savent pas encore ce qu'ils vont faire dans le mois qui vient.
L'usine Anios appartient au groupe américain Ecolab. Le "redémarrage de l'usine ne pourra être envisagé qu'après vérification de la résolution du problème par l'ANSM".