L'association MobiLille, créée pour l'amélioration des services de transports publics dans la métropole lilloise, lutte pour les droits des usagers, souvent "pris en otage par les problèmes fréquents sur la ligne 1". Au-delà de ce combat, elle a lancé ce 13 janvier 2025 sa propre application, après des retours sur celle d'Ilevia, jugée "peu pratique".
Horaires des transports, disponibilité des vélos dans les stations V'Lille, repérages des points de départ à proximité, alertes personnalisables, calcul d'itinéraires, signalement collaboratif d'incidents... La promesse est riche quant aux performances de l'application de transport MobiLille, lancée ce 13 janvier 2025 dans la métropole lilloise.
"On s'est rendu compte que l'application Ilévia ne rencontrait pas un si grand succès, raconte Mattéo Ferrux, président de l'association. En tout cas, c'est le retour qu'on a eu de nombreux usagers. Pas fiable, pas ergonomique, pas pratique... Par exemple lorsqu'il s'agit de V'Lille, il faut aller dans un menu caché."
🚨 Après 6 mois de travail acharné, l'application MobiLille est enfin prête ! 💪
— MobiLille (@mobilille_) January 4, 2025
👉 MobiLille sera disponible dès le 13 janvier 2025 sur le Google Play Store et sur l'App Store !
Prêts à l'installer ? 🚀 pic.twitter.com/1n7W6hixnf
Une application en test depuis juillet 2024
"Je n'ai jamais été convaincu par l'application Ilévia, confirme Nicolas Goguillon qui prend le tramway et la ligne 1 tous les jours. Ça convient pour faire une recherche sur un trajet qu'on ne pratique pas habituellement, mais au quotidien, ce n'est pas intuitif, pas simple d'utilisation. Nous, ce qu'on veut, c'est savoir ce qui roule et ce qui ne roule pas."
Alors, avec son vice-président Amaury Crocquefer, Mattéo Ferrux a décidé de créer sa propre application. "MobiLille est conçue par des usagers pour des usagers et c'est important. On a commencé à la développer en juillet 2024. Depuis, une centaine de bêtatesteurs l'utilisent au quotidien et nous font remonter leurs remarques."
Nicolas est l'un d'entre eux. "Je la trouve intéressante, parce que très simple. Quand on l'ouvre, on tombe sur une carte et un bouton pour signaler un incident. Le communautaire, ça marche bien !" Le jeune homme a même supprimé l'application Ilévia de son téléphone, au profit de MobiLille, estimant que le point fort de cette dernière est l'interaction avec les usagers. En cas de problème signalé et après vérification, une alerte est déclenchée chez les utilisateurs du logiciel.
📲🔴 Une application faite POUR les usager.e.s PAR des usager.e.s !
— Usager.e.s Transports MEL (@UsagersTranspol) January 13, 2025
Enfin une alternative à l’obsolète application @ilevia_actu !
Un énorme bravo aux équipes de @mobilille_ pour cet énorme projet qui permettra à un grand nombre d’usagers.e.s d’y voir plus clair au quotidien ! 👏🏻 https://t.co/Ly3r7F0oID
Une conception en interne
Une fierté pour Mattéo : "Notre objectif n'était pas de faire de la concurrence à Ilévia. Mais si les usagers se retrouvent dans l'appli qu'on a conçue pour eux, on a tout gagné." Autre fierté, même si l'application est construite avec des données publiques fournies par la Métropole européenne de Lille et par Keolis, elle est 100% maison et ne fait pas appel à un prestataire. "Tout est internalisé, tout est contrôlable, précise encore le président de l'association. Même notre calculateur d’itinéraire est entièrement basé sur un service interne à MobiLille très performant."
Dans les versions futures, une information sur la ponctualité des bus aux arrêts sera également délivrée. En attendant, l'application gratuite sera bientôt disponible sur le Google Play Store (Android) et l'est depuis le 13 janvier 2025 pour les utilisateurs d'iOS sur l'AppleStore. Il lui faudra peut-être quelques jours encore pour être référencée mais elle est d'ores et déjà téléchargeable ici.
Mattéo invite les usagers à faire part de leurs suggestions ou des problèmes rencontrés, afin d'améliorer encore le concept. Et Nicolas de conclure, certain que l'appli aura du succès : "Vu tout ce qu'il se passe sur la ligne 1, ce n'est pas du luxe d'avoir des informations sur les problèmes le plus rapidement possible."