CARTE. Où faut-il rouler à 70 km/h sur le périphérique de Lille ?

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Et surtout, qu'entend-on exactement par "périphérique lillois" ?

La limitation de la vitesse à 70 km/h (au lieu de 90 km/h) sur le périphérique lillois est entrée en vigueur ce samedi 2 février. Une mesure annoncée en décembre par la maire PS Martine Aubry afin de lutter contre la pollution.



Mais qu'entend-on exactement par le terme de "périphérique lillois", qui fait sourire les Parisiens ? Si l'on en croit la carte élaborée par la préfectuer du Nord, il s'agit d'un anneau qui comprend une partie de l'A25, exclut Fives et contourne la Citadelle.

 



Plus spécifiquement, les axes concernés par la limitation à 70 km/h sont :
  • L'autoroute A25, entre les échangeurs n°1 (Hellemmes-Lille) et peu après l'échangeur n°5 (Lille-Vauban) à hauteur de Loos.
  • La nationale RN356 de l'échangeur des autoroutes A1 et A25 jusqu'à Fives.
  • Les départementales D651 et D749 de Fives jusqu'à la La Madeleine.
 


Autrement dit, ni l'A1 vers Seclin, ni l'A22 vers Tourcoing ne sont concernées par la réduction de vitesse, pas plus que la nationale N227 qui traverse Villeneuve-d'Ascq.

 

Bientôt plus de camions aux heures de pointe ?

Parmi les autres mesures étudiées par l'élue socialiste se trouve une demande à la préfecture pour "interdire les camions aux heures de pointe, le matin et le soir, en aménageant les parkings relais". Martine Aubry avait précisé en décembre qu'aucune ville française n'avait encore mis en œuvre cette mesure.

 
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