Croix : Les Petites Cantines, un resto de quartier où il fait bon cuisiner et manger ensemble

Les Petites Cantines ont ouvert leurs portes début octobre place des Martyrs à Croix. Le restaurant ambitionne de lutter contre l'isolement, le temps d'un repas cuisiné par et pour les habitants. 
Aux Petites Cantines, on enfile le tablier pour cuisiner et déjeuner ensemble
Aux Petites Cantines, on enfile le tablier pour cuisiner et déjeuner ensemble © E.C
Rompre la solitude autour d'un bon petit plat, favoriser la vie de quartier, Les Petites Cantines ouvrent leur cuisine à tous ceux qui le souhaitent à Croix, près de Lille. Depuis l'ouverture en octobre dernier, des habitués du quartier ou des environs se pressent chaque matin pour préparer un déjeuner. Tous se retrouvent ensuite autour de la table, avec d'autres clients qui peuvent simplement venir manger. 
 

Un projet autour du lien et de l'alimentation


Catherine, Ariane et Bénédicte portent le projet. L'une gère encore son entreprise, l'autre, ancienne infirmière a tout quitté pour s'investir bénévolement dans le restaurant. Elles créent l'association "Ensemble c'est bon" et s'intègrent au réseau des Petites cantines, lancé d'abord à Lyon.

"Nous ce que l'on voulait c'était démontrer que manger sainement, pas cher c'était possible, et lutter contre la précarité relationnelle" souligne Catherine. "Autour du périmètre du restaurant, selon une étude du bailleur qui nous loue le local, six personnes sur dix vivent seules." 
 
Les petites cantines à Croix : un restaurant participatif remède contre la solitude

Toute la cantine de Croix a été financée par des fonds privés. La vaisselle, les ustensiles de cuisine proviennent de dons, de magasins ou même de voisins.

Le prix du menu est libre, chacun donne en fonction de ses moyens. "Cela ne doit pas être un frein pour pousser la porte du restaurant", explique Bénédicte. Elle ajoute "le prix d'équilibre tourne autour de 9 €. Certains donnent plus, ce qui nous permet d'accueillir ceux qui donnent moins."
 

La cantine, à l'image de la maîtresse de maison et de ses bénéficiaires


Marion, unique salariée de la cantine, veille à toute l'organisation du lieu. Elle invente et gère le menu en fonction de l'arrivage des invendus proposés par différents commerces. Elle s'assure aussi du respect de l'hygiène en cuisine et surtout "à ce que chacun se sente bien". Elle a choisi "ce nouveau métier" après un parcours en gestion d'entreprise et commerce international. La jeune femme ne manque pas d'idées pour faire évoluer le lieu : ouvrir le soir, proposer des brunchs le dimanche ou encore des concerts...
 
Où trouver les Petites Cantines à Croix ?
Les Petites Cantines
3 place des Martyrs de la Résistance à Croix
Pour cuisiner, manger ou les deux : 03 20 95 71 66
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société gastronomie sorties et loisirs