L'enseigne spécialisée dans la fabrication de produits de désinfection pour l'hôpital ou la restauration, emploie en tout 450 salariés à Lille et Sainghin-en-Mélantois. Le numéro 1 mondial du secteur, Ecolab, qui a racheté les Laboratoires Anios en 2017 demande une économie de 80 millions d'euros à sa branche européenne, dès 2014.
Créée en 1898, l'entreprise familiale de la métropole lilloise a été revendue en 2017 aux Américains d'Ecolab, leader mondial en solution d'hygiène dans le domaine de la santé et de la restauration. La retraite venant, deux frères Letartre, descendants de la famille à l'origine d'Anios, avaient décidé de revendre l'entreprise centenaire.
Aujourd'hui, 450 personnes composent encore les effectifs de cette entreprise. Plus de 120 à Lille au siège social et plus de 330 à Sainghin-en-Mélantois pour l'unité de production. En France, 80 personnes travaillent également à Aubagne chez Soluscope près de Marseille.
"Ce 12 décembre matin, les directeurs de services sont allés voir leurs personnels et ont annoncé que l'entreprise devait faire des économies", expliquait un ancien salarié hier. "Et ce alors que le chiffre d'affaires est bon et que les clients sont là".
Le chiffre d'affaires, de l'ordre de 174 millions d'euros en 2021, est revenu au niveau de 2019, alors que l'année 2020 avait marqué un pic à 211 millions d'euros.
80 millions de dollars d'économie en 2024 pour la branche européenne
Les effectifs devraient en pâtir assure un responsable syndical joint par téléphone et qui assure que, pour l'instant, il n'y a pas de débrayage à Sainghin-en-Mélantois, même si les salariés sont dépités ou en colère. "Depuis quelques années des alertes sur la gestion et le manque de transparence avaient conduit plusieurs salariés à se méfier. On a connu quelques périodes de crise mais jamais de menaces sur l'emploi. C'est très anxiogène. Les salariés sont en attente de réponses qu'on n'a pas. On devrait en savoir davantage vendredi".
Depuis quelques années des alertes sur la gestion et le manque de transparence avaient conduit plusieurs salariés à se méfier. On a connu quelques périodes de crise mais jamais de menaces sur l'emploi. C'est très anxiogène. Les salariés sont en attente de réponses qu'on n'a pas. On devrait en savoir davantage vendredi
Un délégué syndical
Contactée, la communication de l'entreprise assure se préparer à "un environnement macroéconomique difficile au niveau mondial, et plus particulièrement en Europe". Il y a six semaines une initiative visant d’une part "à réduire nos coûts structurels" et d’autre part "à assurer un approvisionnement optimal à nos clients européens", a entraîné un plan d’économies annualisées estimées à "80 millions de dollars avant impôts (70 millions de dollars après impôts) d’ici la fin de 2024.", continue la réponse écrite de la communication d'Ecolab.
Toutes les branches d’activité d’Ecolab devront contribuer à ce plan, pas seulement les Laboratoires Anios.