Dans un contexte de crise qui touche le secteur du prêt-à-porter confronté à la concurrence étrangère, certains résistent et même très bien. C'est le cas de l'enseigne nordiste Kiabi. Lancée à Roncq il y a 40 ans, elle est devenue leader français, et affiche une croissance insolente.
1978 : l’empire Mulliez est déjà en route pour devenir un leader de la grande distribution, et ses enseignes sont en plein essor (Auchan, Décathlon, Norauto).
Il se penche alors sur un domaine encore non exploité : le prêt-à-porter, à bas prix et pour tous, le leitmotiv de la maison. Le premier Kiabi de France ouvre ses portes, à Roncq.
Leader du marché de l'habillement en volume et en valeur
Francine est l'une de ses toutes premières vendeuses. De retour dans le tout premier magasin aujourd'hui abandonné, elle ne cache pas une pointe d'émotion. "C’était mon magasin... Ça fait un peu de nostalgie peut-être quand même", lâche-t-elle.
Quarante ans plus tard, elle est toujours en poste. A l'époque, elle était loin de se douter que le petit magasin deviendrait un leader du marché de l'habillement.
Premier vendeur de textile en France en valeur comme en volume, l'entreprise affiche un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros en 2017.
"Au début, quand on commence à travailler, on ne se pose pas ce genre de questions", témoigne-t-elle. "On se dit voilà on est là. Je ne pensais pas rester aussi longtemps. Et la vie qui a fait que… Et je trouve qu’il y a eu de très belles choses de faites".
Croissance record dans un marché morose
Aujourd'hui, c'est dans un magasin nouvelle formule que Francine officie, à 700 mètres de là, dans la toute nouvelle zone commerciale de La Promenade des Flandres à Neuville-en-Ferrain.
Pour ses quarante ans, l'enseigne a changé d'allure. De la couleur, des rayons lumineux, symboles d'une forme insolente. Car l'enseigne affiche une croissance record dans un marché morose. Plus 7% l'an dernier.
Des magasins dans quinze pays
Présente dans quinze pays, elle vient d'ouvrir son premier magasin au Brésil.
Un succès malgré la concurrence de Primark, de Zara ou encore d'H&M, venus marcher sur ses plates-bandes.
"Évidemment, notre offre a évolué pour coller de plus en plus aux tendances du marché", explique Patrick Stassi, directeur Kiabi France. "Et puis, nous sommes une marque online et à travers nos magasins, nous offrons une palette de services à nos clients qui leur permettent de vivre une véritable expérience de shopping." Voilà pour la petite phrase marketing qui sonne bien.
Traduisez : l'enseigne mise aujourd'hui sur une gamme plus resserrée, plus travaillée. Tout en conservant une politique de prix agressive, qui a fait sa notoriété. Des atouts qui lui permettent aujourd'hui encore de résister.
Quarante ans de succès pour Kiabi et sa "mode à petits prix"
Avec son concept et son slogan de "mode à petit prix", l'enseigne du groupe Mulliez connaît un succès immédiat en France.En 1993, elle décide de conquérir d’autres marchés européens, en commençant par l'Espagne, puis l'Italie, en 1996.
En quelques années, l’entreprise voit son réseau de magasins se développer pour atteindre 35 points de vente, en 1998.
En 2000, la marque lance son premier site internet, tout en développant à partir de 2005 son réseau de boutiques.
Aujourd’hui, Kiabi emploie 8 200 collaborateurs et détient un réseau de 449 points de vente dont 352 en France.
L'entreprise réalise un chiffre d‘affaires annuel supérieur à 1,5 milliard d’euros.